Retour

Leleux Associated Brokers franchit le cap des 300.000 clients en sous-traitance

Quatre banques travaillent avec LAB pour des solutions d’outsourcing

Bruxelles, le 1er août 2017 – Leleux Associated Brokers, la première société de bourse indépendante en Belgique, franchit le cap des 300.000 clients en sous-traitance. Concrètement, ces 300.000 clients ne sont pas clients directement de la société de bourse, mais sont clients des quatre banques belges qui utilisent les services de LAB dans le domaine de l’exécution des ordres de bourse, de la conservation d’instruments financiers et de la gestion administrative des portefeuilles-titres de leurs clients. En y ajoutant les 13.000 clients directs de la société de bourse, les portefeuilles ainsi administrés par Leleux Associated Brokers dépassent une valorisation de 13 milliards d’euros au total.

L’activité de sous-traitance de Leleux Associated Brokers remonte au début des années quatre-vingt où la société de bourse assurait déjà la sous-traitance de l’ensemble des ordres de bourse du Crédit Communal de Belgique (CCB) et de la Société Nationale de Crédit à l’Industrie (SNCI). A la fin des années nonante, la dérégulation financière a permis à ces institutions financières d’accéder directement aux marchés et de ne plus sous-traiter leurs activités boursières à des sociétés de bourse. Le mouvement s’est à nouveau inversé au milieu des années deux mille en faveur de la sous-traitance.

Ainsi, les nombreuses modifications d’ordre réglementaire, comme les différentes directives européennes MiFID, ou fiscales, comme la cotisation complémentaire de crise de 4% en 2011 ou la taxe sur les plus-values spéculatives l’an dernier, doivent être appliquées dans des délais toujours plus courts et avec un degré d’exigence de plus en plus élevé de la part des autorités de contrôle. En d’autres termes, la spécialisation et la masse critique en activités boursières sont désormais nécessaires pour assurer un service de qualité répondant aux exigences réglementaires et légales.

Olivier Leleux, président du comité de direction de Leleux Associated Brokers, explique: «Leleux Associated Brokers possède une plateforme technologique évoluée pour l’exécution des ordres de bourse, la conservation des instruments financiers et la gestion tant administrative que financière des portefeuilles de valeurs mobilières. Nous avons ainsi établi des connexions avec de nombreuses bourses étrangères et des dépositaires de renom. Et cette organisation est certifiée ISAE-3402 chaque année depuis 2010. Nous sommes dès lors ravis de voir tous ces efforts couronnés par la confiance de nos quatre clients bancaires et de mettre ainsi nos activités de sous-traitance au service de plus de 300.000 investisseurs particuliers».

A titre d’exemple, la taxe sur les plus-values spéculatives a été annoncée le 27 décembre 2015 et malgré sa complexité, devait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2016, soit moins de quatre jours après sa publication. Leleux Associated Brokers a été le premier à être prêt, le lundi 4 janvier 2016, à calculer automatiquement la taxe et à la prélever directement sur les bordereaux d’exécutions des clients. Ainsi, les quatre banques qui utilisent les services de sous-traitance de la société de bourse étaient prêtes, elles aussi, le 4 janvier 2016 grâce à Leleux Associated Brokers sans devoir fournir le moindre effort.

Les nouvelles exigences de reporting de la directive européenne MiFID 2, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, impliquent que les marchés boursiers devront modifier leur interface de communication avec leurs membres. Cela signifie que les banques et les sociétés de bourse qui transmettent leurs ordres de bourse directement aux marchés doivent à leur tour adapter leurs interfaces. Or, de par les obligations de la première directive européenne MiFID, chaque société de bourse et banque doit être connectée à plusieurs marchés pour assurer la meilleure exécution possible des ordres de bourse (principe de «Best Execution»). Les modifications informatiques liées à la nouvelle directive européenne sont donc multipliées par un facteur 4 ou 5 en fonction du nombre de marchés connectés. Un travail titanesque dont profiteront directement et gratuitement les quatre banques en sous-traitance auprès de Leleux Associated Brokers.

«Nous comprenons que les décideurs politiques européens veulent plus de transparence des marchés et plus de reporting. Nous les appelons cependant à également tenir compte des implications technologiques de ces politiques et à les intégrer en tenant compte des autres évolutions imposées aux acteurs financiers, comme par exemple la fiscalité. Des délais gérables profitent à tout le monde », conclut Olivier Leleux.