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Déblocage de votre Digipass

Vous avez introduit 5 codes PIN erronés sur votre Digipass et celui-ci affiche un message « BLOCKED ». Voici la procédure en quatre étapes à suivre pour débloquer votre Digipass :

Etape 1 : Connectez-vous sur Leleux Online
Une fois votre ordinateur allumé et votre connexion à Internet activée, démarrez votre navigateur habituel. Il vous suffit alors d’introduire l’adresse de notre site public, www.leleux.be. Cliquez alors sur le bouton Leleux Online, ou sélectionnez dans le deuxième onglet intitulé « Leleux Online », l'option « Accès Leleux Online ». Vous obtenez alors la page d’accueil de notre site transactionnel.
Etape 2 : Identifiez-vous sur Leleux Online
2.1 Introduisez votre code Utilisateur Leleux Online (code de 10 chiffres et lettres) dans le champ situé à droite du point 1.

2.2 Cliquez sur le bouton « Débloquer » situé à droite du point 4. Un nouvel écran apparaît.
Etape 3 : Demandez le déblocage de votre Digipass
3.1. Vérifiez que votre code Utilisateur Leleux Online est bien mentionné dans le champ situé à droite du point 1. Si ce n’est pas le cas, introduisez votre code Utilisateur (10 chiffres et lettres).

3.2. Introduisez le numéro de série de votre Digipass (sans les tirets), qui est mentionné au dos de celuici, dans le champ situé à droite du point 2. Ce numéro de série comprend 10 chiffres séparés de 2 tirets (Exemple : 31-3078119-1).

3.3. Introduisez votre code PUK dans le champ situé à droite du point 3. Ce code PUK, composé de 8 chiffres, vous a été remis sur le document intitulé « Codes PIN et PUK » lors de votre visite en agence pour créer votre accès Leleux Online. Si vous ne retrouvez plus ce document, il vous suffit decontacter notre Help Desk Leleux Online au 0800/255.11 qui, si vous répondez correctement à votre question personnelle, vous communiquera par téléphone ce code.

3.4. Recopiez dans le champ situé à droite du point 4 les caractères contenus dans l’image située ellemême à droite de ce champ.

3.5. Sur votre Digipass, appuyez sur la touche rouge sur laquelle figure un triangle et introduisez sur Leleux Online dans le champ situé à droite du point 6 le nombre de 7 chiffres affichés sur votre Digipass. Cliquez ensuite sur « Débloquer ».

Un nombre de déblocage de 8 chiffres est alors affiché sur Leleux Online. Il vous suffit alors d’introduire ce nombre de déblocage sur votre Digipass (si ce nombre commence par un ou plusieurs 0, il faut également les introduire).
Etape 4 : Modifiez votre code PIN
Avant de pouvoir réutiliser votre Digipass, vous devez préalablement réinitialiser votre code PIN.

4.1. Votre Digipass affiche la mention « NEW PIN » sur son écran. Introduisez votre nouveau code PIN personnel, c’est-à-dire un nombre de 4 chiffres que vous êtes seul à connaître. C’est ce code PIN personnel que vous utiliserez dorénavant pour toutes vos transactions avec Leleux Online.

4.2. Votre Digipass affiche la mention « PIN CONF » sur son écran. Introduisez une deuxième fois votre nouveau code PIN personnel afin de le confirmer.

4.3. Votre Digipass affiche la mention « NEW PIN CONF » sur son écran. La procédure est réussie.

4.4. Appuyez sur le bouton « Connecter » situé à droite du point 4 et reprenez la procédure normale de connexion.

Messages d'erreur généraux

Vous recevez un message d'erreur lors de l'utilisation de Leleux Online. Voici la marché à suivre pour résoudre votre problème :

Lors de ma première connexion, je reçois un message d'erreur LOG19.
Lors de votre première connexion, un premier chiffre de sécurité vous est demandé sur le premier écran. Ensuite, vous devez choisir votre question personnelle et y répondre. Puis, sur un troisième écran, vous devez introduire un deuxième chiffre de sécurité. Le délai maximum entre l'introduction du premier chiffre de sécurité et du deuxième chiffre de sécurité a été fixé à une minute. Vous recevez le code LOG19 lorsque vous avez dépassé ce délai maximum.

Pour régler ce problème, recommencez l'opération de première connexion en gardant bien à l'esprit le choix de votre question personnelle ainsi que sa réponse.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Help Desk Leleux Online au 0800/255.11 en communiquant votre code Utilisateur Leleux Online (code de 10 chiffres et lettres). Nos équipes vous assisteront dans votre première connexion.
Lorsque je me connecte, je reçois un message d'erreur LOG11.
Le code Utilisateur Leleux Online que vous avez introduit n'est pas reconnu par notre serveur. Il se peut que vous ayez confondu un 6 avec un G, un 1 avec un I (i) ou un I (i) avec L. Vérifiez l'orthographe de votre code utilisateur Leleux Online en consultant le document qui vous a été remis en agence lors de l'attribution de votre code utilisateur.

Si vous continuez à obtenir le même code d'erreur après avoir corrigé votre code utilisateur ou si votre code utilisateur a bien été introduit, contactez notre Help Desk Leleux Online au 0800/255.11 en communiquant votre code Utilisateur Leleux Online (code de 10 chiffres et lettres). Nos équipes vous assisteront pour rétablir votre accès.
Lorsque je me connecte, je reçois un message d'erreur LOG12.
Votre accès à Leleux Online a été bloqué pour des raisons de sécurité. Cela peut se produire si vous avez introduit dans Leleux Online des chiffres de sécurité erronés en provenance de votre Digipass, et ce à plus de 5 reprises.

Contactez notre Help Desk Leleux Online au 0800/255.11 en communiquant votre code Utilisateur Leleux Online (code de 10 chiffres et lettres). Nos équipes débloqueront alors votre accès.
Lorsque je me connecte, je reçois un message d'erreur LOG15.
Vous avez effectué votre première connexion plus de 10 jours après votre visite en agence durant laquelle vous avez obtenu vos codes Leleux Online. Pour des raisons de sécurité, votre accès à Leleux Online a été bloqué.

Contactez notre Help Desk Leleux Online au 0800/255.11 en communiquant votre code Utilisateur Leleux Online (code de 10 chiffres et lettres). Nos équipes vous attribueront alors une nouvelle période de 10 jours pour effectuer votre première connexion.
Lorsque je tente de réaliser une transaction, je reçois un message d'erreur ACC11.
Leleux Online transmet un message d’erreur de type « ACC11 » lorsqu’un utilisateur tente de réaliser une opération sur un portefeuille titres pour lequel soit il ne dispose pas d’accès, soit pour lequel il ne dispose que d’un accès en visualisation.

Si vous devez avoir normalement accès à ce portefeuille, prenez contact avec votre chargé de clientèle habituel qui vérifiera le type d'accès qui vous a été attribué.
Je reçois un message d'erreur SE102 lorsque j'utilise Leleux Online.
Leleux Online transmet un message d'erreur de type SE102 lorsqu'une opération de maintenance informatique est en cours. Ces opérations sont annoncées au minimum trois jours à l'avance sur la page d'accueil de notre site public, www.leleux.be. Les dates et heures de non disponibilité de Leleux Online sont également mentionnées.

Si aucune annonce d'indisponibilité du site n'est présente, contactez notre Help Desk Leleux Online au 0800/255.11. Nos équipes vérifieront le bon fonctionnement de votre accès.

Messages d'erreur lors du passage d'un ordre de bourse


Lors du passage d'un ordre de bourse sur Leleux Online, votre ordre peut être refusé pour une des raisons suivantes :

Raison 05 : Ordres en options non permis !
Un ordre en option peut être refusé pour deux raisons :

- Lors de votre ouverture de compte, vous avez déclaré ne pas connaître le fonctionnement des options. La directive européenne Mifid interdit tout intermédiaire financier de permettre à un investisseur de traiter des opérations dans des instruments financiers dont l'investisseur ne connaît pas le fonctionnement. Notre société organise régulièrement des séminaires sur l'utilisation des options. De même, vous trouverez sur ce site dans la rubrique "Marchés" un didacticiel vous expliquant le fonctionnement des options. Une fois que vous maîtriserez convenablement le fonctionnement de cet instrument financier, il vous suffira de vous rendre auprès de votre agence habituelle pour mettre à jour votre ouverture de compte. Vous pourrez alors traiter en options sur Leleux Online, mais uniquement pour des achats opening, des achats closing et des ventes closing. Les ordres de vente opening doivent être communiqués à votre chargé de clientèle habituel.

- Vous connaissez le fonctionnement des options, mais votre correspondance est à conserver en agence, ce qui ne vous permet pas d'être informé quotidiennement des appels de marge éventuels à financer. Dans ce cas, il suffit de demander à votre chargé de clientèle, lors d'une de vos visites en agence, de modifier votre ouverture de compte afin de recevoir votre courrier gratuitement à domicile. Vous pourrez alors traiter en options sur Leleux Online.
Raison 06 : Ordres en Warrants non permis !
Lors de votre ouverture de compte, vous avez déclaré ne pas connaître le fonctionnement des warrants. La directive européenne Mifid interdit tout intermédiaire financier de permettre à un investisseur de traiter des opérations dans des instruments financiers dont l'investisseur ne connaît pas le fonctionnement.

Notre société organise régulièrement des séminaires sur l'utilisation des warrants. De même, vous trouverez sur ce site dans les pages d'informations sur les produits financiers de la rubrique "Informations" un didacticiel vous expliquant le fonctionnement des warrants. Une fois que vous maîtriserez convenablement le fonctionnement de cet instrument financier, il vous suffira de vous rendre auprès de votre agence habituelle pour mettre à jour votre ouverture de compte. Vous pourrez alors traiter en warrants sur Leleux Online.
Raison 10 : Ordre non modifiable
Votre ordre a déjà été transmis dans les marchés et ne peut plus être modifié. Il peut également avoir déjà été exécuté.
Raison 11 : Ordre non annulable
Votre ordre a déjà été transmis dans les marchés et ne peut plus être annulé. Il peut également avoir déjà été exécuté.
Raison 12 : Date limite dépassée
La date de validité de votre ordre de bourse est située dans le passé. La date de validité doit être au minimum le jour ouvrable en cours ou un jour ouvrable situé dans le futur.
Raison 13 : Date limite non valable
La date de validité de votre ordre de bourse n'est pas valable. Cela peut provenir de ce que la date de validité introduite tombe un samedi, un dimanche ou un jour où le marché sur lequel la valeur est cotée est fermé.
Raison 15 : Cours limite non valide
La limite introduite dans l'ordre ne respecte pas les règles spécifiques au marché pour la fixation d'une limite. Nous vous invitons à consulter les pages d'informations sur les ordres de bourse dans notre rubrique "Informations" pour consulter ces règles spécifiques.
Raison 16 : Valeur non négociable
La valeur sur laquelle vous souhaitez placer un ordre n'est pas négociable. Cela peut provenir du fait que la valeur est venue à échéance (obligations, warrants, options, futures, sicavs), que la valeur a été radiée de la côte, ou que la valeur n'est négociable que par certains groupes spécifiques d'investisseurs.
Raison 17 : Date limite après échéance du titre
La valeur sur laquelle vous souhaitez placer un ordre dispose d'une date d'échéance. L'ordre de bourse que vous avez introduit a une date de validité postérieure à la date d'échéance. La date de validité de l'ordre ne peut jamais dépasser la date d'échéance du titre.
Raison 18 : Cours stop non valide
Le cours stop (ou seuil de déclenchement) introduit dans l'ordre ne respecte pas les règles spécifiques au marché pour la fixation d'un cours stop ou d'un cours limite. Nous vous invitons à consulter les pages d'informations sur les ordres de bourse dans notre rubrique "Informations" pour consulter ces règles spécifiques.
Raison 19 : Ordres bloqués sur ce compte
Le portefeuille client sur lequel vous souhaitez placer un ordre de bourse est bloqué. Veuillez prendre contact avec votre chargé de clientèle habituel.
Raison 20 : Ordre Opening ou Closing
Votre ordre de bourse porte sur un produit dérivé. Lors du passage de votre ordre de bourse, vous devez nous communiquer si votre ordre vise à ouvrir une nouvelle position (ordre opening) ou à clôturer une position existante (ordre closing).
Raison 21 : Type d'ordre non autorisé
Le type d'ordre de bourse que vous souhaitez introduire n'est pas autorisé pour le marché en question. Veuillez vous référer aux pages d'informations sur les ordres de bourse dans notre rubrique "Informations" pour consulter ces règles spécifiques.
Raison 22 : Stop et type incompatible
Vous avez introduit un ordre de bourse muni à la fois d'un cours Stop et d'un type d'ordre. Vous devez choisir l'une ou l'autre fonctionnalité.
Raison 26 : Client inactif
Le portefeuille client sur lequel vous souhaitez placer un ordre de bourse n'a pas été actif durant les cinq dernières années. En application de la législation sur les avoirs dormants, vous devez d'abord vous rendre dans votre agence habituelle pour réactualiser votre ouverture de compte avant de pouvoir procéder à de nouvelles opérations sur ce compte.
Raison 27 : Ordres en Reverse Convertible non permis
Lors de votre ouverture de compte, vous avez déclaré ne pas connaître le fonctionnement des Reverse Convertible. La directive européenne Mifid interdit tout intermédiaire financier de permettre à un investisseur de traiter des opérations dans des instruments financiers dont l'investisseur ne connaît pas le fonctionnement.

Notre société organise régulièrement des séminaires sur l'utilisation des Reverse Convertible. De même, vous trouverez sur ce site dans les pages d'informations sur les produits financiers de la rubrique "Informations" un didacticiel vous expliquant le fonctionnement des Reverse Convertible. Une fois que vous maîtriserez convenablement le fonctionnement de cet instrument financier, il vous suffira de vous rendre auprès de votre agence habituelle pour mettre à jour votre ouverture de compte. Vous pourrez alors traiter en Reverse Convertible sur Leleux Online.
Raison 28 : Ordres en Futures non permis
Un ordre en Futures peut être refusé pour deux raisons :

- Lors de votre ouverture de compte, vous avez déclaré ne pas connaître le fonctionnement des Futures. La directive européenne Mifid interdit tout intermédiaire financier de permettre à un investisseur de traiter des opérations dans des instruments financiers dont l'investisseur ne connaît pas le fonctionnement. Notre société organise régulièrement des séminaires sur l'utilisation des Futures. De même, vous trouverez sur ce site dans la rubrique "Marchés" un didacticiel vous expliquant le fonctionnement des Futures. Une fois que vous maîtriserez convenablement le fonctionnement de cet instrument financier, il vous suffira de vous rendre auprès de votre agence habituelle pour mettre à jour votre ouverture de compte. Vous pourrez alors traiter en Futures sur Leleux Online, mais uniquement pour des achats closing et des ventes closing. Les ordres d'achat opening et de vente opening doivent être communiqués à votre chargé de clientèle habituel.

- Vous connaissez le fonctionnement des Futures, mais votre correspondance est à conserver en agence, ce qui ne vous permet pas d'être informé quotidiennement des appels de marge éventuels à financer. Dans ce cas, il suffit de demander à votre chargé de clientèle, lors d'une de vos visites en agence, de modifier votre ouverture de compte afin de recevoir votre courrier gratuitement à domicile. Vous pourrez alors traiter en Futures sur Leleux Online.
Raison 29 : Quantité différente de la quotité
La valeur sur laquelle vous souhaitez placer un ordre de bourse ne peut être traitée que par multiple d'une quantité minimale (appelée également quotité). La quantité que vous avez transmise ne respecte pas cette quotité (Exemple : un bon d'Etat ne peut être traité que pour des quantités multiples de 200 EUR).
Raison 31 : Manque Ouverture de Compte MiFID
La directive européenne Mifid impose aux intermédiaires financiers d'établir un profil d'investisseur pour chaque client, et ce préalablement au passage d'un ordre de bourse. Ce profil d'investisseur nous permet de vous alerter lorsque vous êtes sur le point de réaliser une opération trop risquée pour votre profil d'investisseur. Or, nous ne disposons pas d'un profil d'investisseur pour le portefeuille client sur lequel vous souhaitez traiter. Nous vous invitons dès lors à vous rendre dans votre agence habituelle pour réaliser votre profil d'investisseur. Vous pourrez directement par la suite utiliser Leleux Online pour placer vos ordres de bourse.
Raison 34 : Fonds du client insuffisant
L'estimation du montant brut de l'ordre d'achat ou de souscription que vous souhaitez placer dépasse le solde disponible de votre compte espèces. Nous vous invitons à diminuer la quantité d'instrument financier de votre ordre de bourse ou d'alimenter votre compte espèces par un versement sur celui-ci avant de placer un nouvel ordre de bourse.
Raison 35 : Pas de titres en dépôt
Vous avez introduit un ordre de vente sur un titre qui n'est pas présent dans votre portefeuille. A noter que la place de cotation des titres dont vous disposez en portefeuille doit être respectée. En d'autres termes, si vous disposez d'un titre coté par exemple sur NYSE Euronext, vous ne pouvez pas le vendre sur un autre marché.
Raison 36 : Titres en dépôt insuffisants
Vous avez introduit un ordre de vente sur une quantité de titres dont vous ne disposez pas en portefeuille. Nous vous invitons à vérifier la quantité de titres dont vous disposez dans votre portefeuille et d'adapter la quantité de votre ordre de bourse. A noter que la place de cotation des titres dont vous disposez en portefeuille doit être respectée. En d'autres termes, si vous disposez d'un titre coté par exemple sur NYSE Euronext, vous ne pouvez pas le vendre sur un autre marché.
Raison 37 : Trop d'ordres en note
Dans le cas où tous les ordres d'achat ou de souscription introduits pour votre portefeuille client devaient être exécutés, le débit de votre compte espèces résultant de ces opérations dépasserait la valeur d'éligibilité de l'ensemble de votre portefeuille. La valeur d'éligibilité est calculée en valorisant les espèces à 100%, les obligations à 80% et les actions à 60% du dernier cours connu. Veuillez annuler un ou plusieurs ordres de bourse, ou alimenter votre compte espèces par un versement sur celui-ci avant de placer un nouvel ordre de bourse.
Raison 38 : Date limite trop éloignée
La date de validité de votre ordre de bourse est supérieure à un an. Veuillez introduire une date de validité de votre ordre inférieure à un an.
Raison 39 : Compte en Conseil Général en Investissement
Le portefeuille client sur lequel vous souhaitez placer un ordre de bourse bénéficie du service de Conseil Général en Investissement. Pour placer un ordre de bourse de votre propre initiative, veuillez placer cet ordre sur un portefeuille client en Conseil Ponctuel en Investissement.
Raison 40 : Compte en Gestion de Portefeuille
Le portefeuille client sur lequel vous souhaitez placer un ordre de bourse bénéficie du service de Gestion de Portefeuille. Pour placer un ordre de bourse de votre propre initiative, veuillez placer cet ordre sur un portefeuille client en Conseil Ponctuel en Investissement.
Raison 41 : Ordre Closing impossible
Vous avez tenté de placer un ordre de clôture d'une position dans un produit dérivé (options ou futures). La position à clôturer n'est pas existante dans votre portefeuille.
Raison 42 : Autorisation obligatoire
Vous avez tenté de placer un ordre d'ouverture d'une position dans un produit dérivé (options ou futures). Ce type d'ordres ne peut être passé par Leleux Online. Nous vous invitons à prendre contact avec votre chargé de clientèle habituel.
Raison 43 : Titres bloqués
Vous avez tenté de placer un ordre de vente sur des titres bloqués. Vous pouvez consulter la raison du blocage des titres en consultant votre portefeuille titres sur Leleux Online. Ces titres ont été bloqués soit à la suite d'une demande de transfert des titres, soit à la suite d'une opération sur titres, soit pour une autre raison administrative (Garantie, titres non coursables, etc ...).
Raison 44 : Ordre traité non modifiable
L'ordre de souscription ou de remboursement que vous avez introduit sur cet instrument financier a déjà été transmis à l'agent transfert pour exécution. Il ne peut plus être modifié.
Raison 45 : Ordre traité non annulable
L'ordre de souscription ou de remboursement que vous avez introduit sur cet instrument financier a déjà été transmis à l'agent transfert pour exécution. Il ne peut plus être annulé.
Raison 52 : Ouverture de compte non validée
Votre ouverture de compte n'a pu être validée par notre département de signalétique Clients. Nous vous remercions de bien vouloir passer dans votre agence habituelle afin de mettre à jour votre ouverture de compte avec votre chargé de clientèle. Vous pourrez ensuite directement placer vos ordres de bourse par Leleux Online.
Raison 53 : Profil Mifid expiré
Votre profil d'investisseur a une durée de validité de trois ans. Une fois votre profil expiré, la directive européenne Mifid exige que les institutions financières réalisent une mise à jour du profil d'investisseur de leur client avant d'accepter tout nouvel ordre de bourse. Nous vous invitons dès lors à vous rendre dans votre agence habituelle pour réaliser cette mise à jour de votre profil d'investisseur. Vous pourrez directement par la suite utiliser Leleux Online pour placer vos ordres de bourse.

Autres questions fréquentes

Je ne retrouve plus mon Digipass ou celui-ci est défectueux.
La première étape consiste à désactiver votre Digipass dans notre base de données. Contactez notre Help Desk Leleux Online au 0800/255.11 en communiquant soit votre code Utilisateur Leleux Online (code de 10 chiffres et lettres), soit le numéro de série de votre Digipass (nombre de 10 chiffres). Tous deux vous ont été communiqués sur le document intitulé « Code Utilisateur Leleux Online » qui vous a été remis lors de l’ouverture de votre accès.

Une fois cette opération réalisée, il vous suffit de vous présenter à votre agence habituelle pour y recevoir un nouveau Digipass pour votre code Utilisateur. Il ne vous reste plus qu’à suivre alors la procédure de la première connexion à Leleux Online.
Après 10 minutes, Leleux Online me demande de me reconnecter. Est-ce normal ?
Tout à fait, il s’agit d’une mesure de sécurité visant à protéger votre accès d’une utilisation malveillante. En pratique, si vous restez inactif sur un écran de Leleux Online durant plus de 10 minutes, c’est-à-dire si vous ne réalisez aucune saisie ou aucune interrogation sur Leleux Online durant cette période, nos serveurs interrompront votre session, ce qui vous obligera à vous réassigner à Leleux Online.

Plus d'informations ?

Si vous souhaitez disposer d'une version écrite des explications contenues dans cette rubrique, ainsi que d'autres informations utiles sur l'utilisation de Leleux Online, nous vous invitons à télécharger notre guide d'utilisation de Leleux Online et à l'imprimer. N'hésitez pas non plus à contacter votre chargé de clientèle habituel pour de plus amples informations, ou notre Help Desk Leleux Online au 0800/255.11.

Télécharger le guide d'utilisation de Leleux Online