Utiliser Leleux Online au quotidien

Glossaire pour Leleux Online

Dans les rubriques qui suivent, nous utilisons régulièrement des notions importantes pour vous aider dans l'utilisation de votre accès Leleux Online. Afin de vous permettre de comprendre parfaitement les explications données ci-après, nous vous invitons à lire attentivement les définitions suivantes.

Votre Digipass
Lors de l’ouverture de votre accès à Leleux Online, votre chargé de clientèle vous remettra un outil de sécurité baptisé Digipass. Celui-ci sera contenu dans un boîtier bordeau aux couleurs de la société de Bourse.

Ce Digipass est composé d’un écran et de 11 touches, dont 10 numérotées de 0 à 9 et d’une touche de couleur rouge sur laquelle figure un triangle.

Votre Digipass est lié exclusivement à votre code Utilisateur Leleux Online. En d’autres termes, il ne peut pas être utilisé pour un autre code Utilisateur Leleux Online ou pour une application d’une autre institution financière. Il vous est par contre possible de lier plusieurs portefeuilles titres de Leleux Associated Brokers à un seul code Utilisateur Leleux Online et, donc, à un seul Digipass.

Au dos de votre Digipass est mentionné le numéro de série de celui-ci. Ce numéro est composé de 10 chiffres séparés par 2 tirets (Exemple : 31-3078119-1). Ce numéro de série vous sera demandé dans le cas où votre Digipass devrait être bloqué après l’introduction de plusieurs codes PIN erronés.

Un Digipass a une durée de vie estimée de 5 ans. Si durant cette période vous deviez perdre votre Digipass ou si celui-ci devait être endommagé ou défectueux, il vous suffira de vous rendre dans votre agence habituelle pour y recevoir un nouveau Digipass.
Votre Code Utilisateur
En même temps que votre Digipass, votre chargé de clientèle vous remettra un document sur lequel sera imprimé votre code Utilisateur qui vous permettra de vous identifier à l’application. Ce code est composé de 10 chiffres et lettres (Exemple : RJ45FA79D0) et n’est pas modifiable. Une fois attribué, votre code Utilisateur sera valide durant 10 jours calendrier, et ce pour des raisons de sécurité. Vous devez dès lors effectuer votre première connexion endéans les 10 jours, faute de quoi votre accès à Leleux Online sera bloqué. Si vous tentez de vous connecter pour la première fois après les 10 jours calendrier, un message d’erreur (LOG 15) apparaîtra sur votre écran. Dans ce cas, il vous suffira de contacter notre Help Desk Leleux Online au 0800/255.11 pour faire débloquer votre code Utilisateur.

Si vous vous connectez depuis votre ordinateur portable ou depuis un ordinateur dont vous êtes le seul utilisateur, vous pourrez très simplement sauvegarder ce code dans la mémoire de votre ordinateur. Par contre, si vous utilisez Leleux Online à partir d’un ordinateur auquel ont accès d’autres utilisateurs, ou à partir d’un ordinateur dans un lieu public, nous vous recommandons de ne pas sauvegarder votre code Utilisateur dans la mémoire de cette machine.
Votre Code PIN
En même temps que votre code Utilisateur, votre chargé de clientèle vous remettra un deuxième document sur lequel sera imprimé un code PIN qui vous permettra d’activer votre Digipass avant votre première connexion à Leleux Online. Ce code PIN est composé de 4 chiffres (Exemple : 6742) et ne servira qu’à l’activation de votre Digipass.

En effet, lors de l’activation de votre Digipass, celui-ci vous demandera de modifier ce code PIN et d’y introduire un nouveau code PIN que vous serez seul à connaître. Evitez d’écrire ce code PIN sur votre Digipass, sur votre ordinateur ou sur tout autre support qui serait conservé avec votre Digipass. En agissant de la sorte, vous perdriez tous les bénéfices de la sécurité qui a été mise en place pour vous protéger de toute utilisation malveillante de votre accès à Leleux Online.

Le nouveau code PIN que vous aurez choisi sera par la suite le seul code que vous devrez utiliser lors de vos connexions à Leleux Online ou lors d’introductions d’ordres de bourse, de transferts espèces ou de réponses à des opérations sur titres.
Votre Code PUK
Sur le deuxième document que vous remettra votre chargé de clientèle lors de la création de votre accès à Leleux Online, un code PUK vous sera également communiqué (situé en dessous de votre premier code PIN d’utilisation). Ce code PUK est composé de 8 chiffres (Exemple : 43578274).

Votre code PUK servira uniquement à débloquer votre Digipass si vous deviez malencontreusement encoder plus de 5 codes PIN erronés. Dans ce cas, votre Digipass indiquera un message « BLOCKED ». Il vous suffira alors d’utiliser la fonctionnalité de déblocage, disponible sur la page d’entrée du site Leleux Online, d’y introduire votre code Utilisateur, le numéro de série de votre Digipass, votre code PUK et un numéro de déblocage affiché sur l’écran de votre Digipass. Votre Digipass sera alors débloqué.

Si vous deviez ne pas retrouver votre code PUK pour débloquer votre Digipass, il vous suffira de contacter notre Help Desk Leleux Online au 0800/255.11 qui vous communiquera votre code PUK pour autant que vous puissiez fournir la réponse à votre question personnelle.
Votre question personnelle
Lors de votre première connexion à Leleux Online, notre application vous demandera de choisir parmi une dizaine de questions personnelles et d’indiquer votre réponse à celle-ci. Cette question personnelle vous sera par la suite posée à chaque fois que vous contacterez par téléphone notre Help Desk Leleux Online afin de vous identifier.

Votre question personnelle, ainsi que sa réponse, ne peuvent pas être modifiées. Soyez donc vigilant aux informations que vous introduirez lors de votre première connexion.

Votre première connexion à Leleux Online avec votre Digipass

Votre ordinateur est allumé, vous avez reçu vos codes d'accès et votre Digipass, vous êtes fin prêt pour votre première connexion à Leleux Online. Nous vous aidons pas à pas à réussir cette première connexion.


Etape 1 : Activez votre Digipass
Avant de pouvoir utiliser votre Digipass pour vous connecter sur Leleux Online, vous devez préalablement activer votre Digipass. Pour procéder à cette opération, vous devez être en possession du code PIN que votre chargé de clientèle vous a remis lors de l’ouverture de votre accès à Leleux Online.

1.1. Allumez votre Digipass en appuyant sur la touche rouge sur laquelle figure un triangle.

1.2. Votre Digipass affiche la mention « PIN » sur son écran. Introduisez le code PIN mentionné sur ledocument que vous a remis votre chargé de clientèle. Ce code PIN est composé de 4 chiffres.

1.3. Votre Digipass affiche la mention « NEW PIN » sur son écran. Introduisez votre nouveau code PIN personnel, c’est-à-dire un nombre de 4 chiffres que vous êtes seul à connaître. C’est ce code PIN personnel que vous utiliserez dorénavant pour toutes vos transactions avec Leleux Online.

1.4. Votre Digipass affiche la mention « PIN CONF » sur son écran. Introduisez une deuxième fois votre nouveau code PIN personnel afin de le confirmer.

1.5. Votre Digipass affiche la mention « NEW PIN CONF » sur son écran. La procédure est réussie.
Etape 2 : Connectez-vous sur Leleux Online
Une fois votre ordinateur allumé et votre connexion à Internet activée, démarrez votre navigateur habituel. Il vous suffit alors d’introduire l’adresse de notre site public, www.leleux.be. Cliquez alors sur le bouton Leleux Online, ou sélectionnez dans le deuxième onglet intitulé « Leleux Online », l'option « Accès Leleux Online ». Vous obtenez alors la page d’accueil de notre site transactionnel.
Etape 3 : Identifiez-vous sur Leleux Online
3.1. Dans le premier champ, indiquez le code Utilisateur qui vous a été communiqué lors de l’ouverture de votre accès à Leleux Online. Ce code Utilisateur est composé de 10 chiffres et lettres (Exemple : RJ45FA79D0).

Attention : votre première connexion doit se faire endéans les 10 jours de l’activation de votre code Utilisateur. La date limite pour votre première connexion est indiquée sur le document intitulé « Code Utilisateur Leleux Online » que vous a remis votre chargé de clientèle lors de l’ouverture de votre accès. Si vous tentez de vous connecter pour la première fois après les 10 jours calendrier, un message d’erreur (LOG 15) apparaîtra sur votre écran. Dans ce cas, il vous suffit de contacter notre Help Desk Leleux Online au 0800/255.11 pour faire débloquer votre code Utilisateur.

3.2. Si vous vous connectez depuis votre ordinateur portable ou depuis un ordinateur dont vous êtes le seul utilisateur, vous avez la possibilité de sauvegarder votre code Utilisateur dans la mémoire de votre ordinateur. Il vous suffit de cocher la case située sur votre écran à droite du point numéro 2. Par contre, si vous utilisez Leleux Online à partir d’un ordinateur auquel ont accès d’autres utilisateurs, ou à partir d’un ordinateur dans un lieu public, nous vous recommandons de ne pas cocher cette case.

3.3. Cliquez sur le bouton « Envoyer » affiché sur votre écran. Un nouvel écran apparaît.
Etape 4 : Authentifiez-vous sur Leleux Online grâce à votre Digipass
4.1. Appuyez sur le bouton rouge de votre Digipass sur lequel figure un triangle.

4.2. Votre Digipass affiche la mention « PIN » sur son écran. Introduisez votre code PIN personnel (tel que défini au point 1.3 de la première étape de cette procédure). Ce code PIN est composé de 4 chiffres.

4.3. Votre Digipass affiche la mention « APPLI » sur son écran. Appuyez sur la touche 1 de votre Digipass.

4.4. Votre Digipass affiche un nombre en 6 chiffres. Introduisez dans votre ordinateur ce nombre dans la zone située à droite du point 4. Cliquez ensuite sur le bouton « Me Connecter ». Un nouvel écran apparaît.
Etape 5 : Choisissez votre question personnelle et indiquez la réponse à celle-ci
Afin de permettre à notre Help Desk Leleux Online de vous identifier lors de vos éventuels appels, notre application vous demande de choisir une question personnelle, qui vous sera posée à chacun de vos appels, et d’indiquer votre réponse à cette question.

5.1. Pour choisir votre question personnelle, parcourez la liste des questions situées à droite du point 1 et sélectionnez la question de votre choix. Attention. Votre question personnelle, ainsi que sa réponse, ne peuvent pas être modifiées. Soyez donc vigilant aux informations que vous introduisez.

5.2. Introduisez dans le champ situé à droite du point 2 la réponse à votre question personnelle. Cette réponse peut être introduite en minuscules ou en majuscules.

5.3. Cliquez ensuite sur le bouton « Envoyer ». Un nouvel écran apparaît.
Etape 6 : Authentifiez-vous une deuxième fois à Leleux Online pour valider votre première connexion
Afin de finaliser votre première connexion à Leleux Online, l’application vous demande de valider une seconde fois votre Digipass en introduisant un nouveau chiffre de sécurité.

6.1. Appuyez sur le bouton rouge de votre Digipass sur lequel figure un triangle.

6.2. Votre Digipass affiche la mention « PIN » sur son écran. Introduisez votre code PIN personnel (tel que défini au point 1.3 de la première étape de cette procédure). Ce code PIN est composé de 4 chiffres.

Attention : il se peut que votre Digipass vous affiche à nouveau le même nombre que lors de la quatrième étape de cette procédure (ce nombre est affiché sur votre écran). Dans ce cas, attendez 15 secondes et reprenez à l’étape 6.1.

6.3. Votre Digipass affiche la mention « APPLI » sur son écran. Appuyez sur la touche 1 de votre Digipass.

6.4. Votre Digipass affiche un nombre en 6 chiffres. Introduisez dans votre ordinateur ce nombre dans la zone située à droite du point 4. Cliquez ensuite sur le bouton « Me Connecter ».

Félicitations. La procédure de première connexion est terminée. Vous pouvez désormais utiliser Leleux Online avec votre Digipass à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Utiliser mon Digipass

Dans votre utilisation quotidienne de Leleux Online, vous serez amener à utiliser votre Digipass dans quatre types d'opérations. Les voici :

Connexion à Leleux Online
A chaque connexion à Leleux Online, vous serez amené à authentifier votre accès au moyen de votre Digipass.

1. Allumez votre Digipass en appuyant sur la touche rouge sur laquelle figure un triangle.

2. Introduisez sur votre Digipass votre code PIN personnel (code de quatre chiffres connu de vous seul).

3. Choisissez sur votre Digipass l’application numéro 1 (en appuyant sur la touche 1 de votre Digipass).

4. Introduisez dans Leleux Online le nombre de 6 chiffres affichés sur votre Digipass.

5. Cliquez sur « Me Connecter ».
Création, modification ou annulation d'un ordre
Lors du passage d’un ordre de bourse, que ce soit lors de l’introduction, de la modification ou de l’annulation de celui-ci, l’application Leleux Online vous demandera d’authentifier votre instruction au moyen de votre Digipass.

1. Allumez votre Digipass en appuyant sur la touche rouge sur laquelle figure un triangle.

2. Introduire sur votre Digipass votre code PIN personnel (code de quatre chiffres connu de vous seul).

3. Choisissez sur votre Digipass l’application numéro 3 (en appuyant sur la touche 3 de votre Digipass).

4. Introduisez sur votre Digipass les deux nombres communiqués par Leleux Online.

5. Introduisez dans Leleux Online le nombre de 8 chiffres affichés sur votre Digipass.

6. Cliquez sur « Envoyer ».
Création ou annulation d'une demande de transfert espèces
Lors de l’introduction ou de l’annulation d’une demande de transfert espèces vers un compte ouvert auprès d’une autre institution financière, l’application Leleux Online vous demandera d’authentifier votre instruction au moyen de votre Digipass.

1. Allumez votre Digipass en appuyant sur la touche rouge sur laquelle figure un triangle.

2. Introduisez sur votre Digipass votre code PIN personnel (code de quatre chiffres connu de vous seul).

3. Choisissez sur votre Digipass l’application numéro 3 (en appuyant sur la touche 3 de votre Digipass).

4. Introduisez sur votre Digipass les deux nombres communiqués par Leleux Online.

5. Introduisez dans Leleux Online le nombre de 8 chiffres affichés sur votre Digipass.

6. Cliquez sur « Envoyer ».

A noter que seuls les comptes bancaires mentionnés lors de votre ouverture de compte auprès de Leleux Associated Brokers pourront être utilisés par Leleux Online pour effectuer une demande de transfert espèces.
Réponse à une Opération sur Titres
De nombreuses valeurs mobilières proposent régulièrement à leurs détenteurs des opérations sur titres, que ce soient des dividendes optionnels, des offres publiques d’achat ou d’échange ou encore des augmentations de capital. Dans ce cadre, lorsque vous répondrez via Leleux Online à l’une de ces opérations sur titres, l’application Leleux Online vous demandera d’authentifier votre réponse à l’aide de votre Digipass.

1. Allumez votre Digipass en appuyant sur la touche rouge sur laquelle figure un triangle.

2. Introduisez sur votre Digipass votre code PIN personnel (code de quatre chiffres connu de vous seul).

3. Choisissez sur votre Digipass l’application numéro 3 (en appuyant sur la touche 3 de votre Digipass).

4. Introduisez sur votre Digipass les deux nombres communiqués par Leleux Online.

5. Introduisez dans Leleux Online le nombre de 8 chiffres affichés sur votre Digipass.

6. Cliquez sur « Envoyer ».

Plus d'informations ?

Si vous souhaitez disposer d'une version écrite des explications contenues dans cette rubrique, ainsi que d'autres informations utiles sur l'utilisation de Leleux Online, nous vous invitons à télécharger notre guide d'utilisation de Leleux Online et à l'imprimer. N'hésitez pas non plus à contacter votre chargé de clientèle habituel pour de plus amples informations, ou notre Welcome Desk au 0800/255.11.

Télécharger le guide d'utilisation de Leleux Online