Retour

Leleux Associated Brokers présente sa sélection de 20 actions pour 2025

Bruxelles, le 18 décembre 2024 - À l’approche de la nouvelle année, Leleux Associated Brokers présente ses perspectives et attentes macroéconomiques. La société de bourse a également sélectionné 20 titres qui offrent aux investisseurs des perspectives de croissance à long terme dans le contexte actuel.


Éléments clés en 2024

Rétrospectivement, l’année 2024 a surpris positivement au niveau macroéconomique, et ce particulièrement aux États-Unis grâce à la bonne tenue de la consommation des ménages. Dans une moindre mesure, la Chine a également surpris positivement à la faveur d’un important plan de relance économique annoncé en septembre dernier.

Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis marque un tournant majeur au niveau géopolitique. Dans son sillage, la victoire du candidat républicain a entraîné une accélération de la surperformance des actions américaines par rapport au reste du monde, et a renforcé le dollar.

La Fed et la BCE ont amorcé une normalisation de leur politique monétaire, mais comme nous l’avions anticipé fin 2023, les attentes de baisse des taux ont été confrontées à une inflation plus persistante qu’attendue.
En 2024, les tensions géopolitiques ont atteint un sommet sur tous les fronts, particulièrement en Ukraine et au Moyen-Orient. Cependant, à l'approche de la fin de l'année, les appels en faveur d'un cessez-le-feu mutuel se multiplient et suscitent des attentes grandissantes.


Perspectives pour 2025

Économie américaine : il existe une grande incertitude quant à la mise en œuvre du programme électoral de Donald Trump, spécialement en matière d'immigration, de politique fiscale, d'économies budgétaires et surtout de guerre commerciale. Toutefois, le nouveau président américain doit être perçu pour ce qu’il est, c’est-à-dire un « business man », et étant donné sa sensibilité aux réactions des marchés financiers (notamment de l’indice S&P 500), il est fort probable qu'il ne suivra finalement pas à la lettre son programme de campagne. In fine, les politiques favorables aux entreprises (baisse des impôts et déréglementations) vont stimuler la productivité et les investissements. L’économie américaine restera donc dynamique, soutenue par un marché du travail solide et la poursuite des investissements dans l’IA.

Économie européenne : nous espérons que l’année 2025 marque un tournant, avec la signature d’un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine. Si un accord de paix venait à être signé, cela pourrait rééquilibrer les dynamiques mondiales et offrir une sortie de crise pour les pays de l’Union européenne (dont certains sont économiquement épuisés et financièrement dans l’impasse). Au niveau politique, deux évènements pourraient faire basculer (positivement ou négativement) la confiance des investisseurs à l’égard de la zone euro :
1/ En Allemagne, le chancelier Scholz a appelé à des élections anticipées pour le 23 février 2025. Une coalition pro-business dirigée par la CDU pourra-t-elle gagner ? Et si oui, quelle sera la réponse en termes de politique économique et fiscale face aux vents contraires dans le secteur industriel allemand ?
2/ En France, après la chute du gouvernement Barnier, le marché obligataire reste toujours sur ses gardes : le taux à 10 ans de la France se situe sur le même niveau que celui de la Grèce (une première depuis la création de l’euro !). De nouvelles élections législatives sont donc envisageables, voire une nouvelle élection présidentielle à l’été 2025…

Pays émergents : les BRICS s’affirment de plus en plus sur la scène internationale, se positionnant comme des moteurs-clés de la croissance dans une économie mondiale en mutation. En termes d’allocation d’actifs, les BRICS restent une opportunité d’investissement et servent également de diversification dans les portefeuilles. En outre, et contrairement aux décennies précédentes, ce sont les pays émergents qui mènent les achats d’or et non plus les Banques centrales occidentales. Ce basculement permet à ces acteurs d’accroître leur stabilité financière tout en réduisant leur dépendance aux monnaies occidentales (USD et EUR). Enfin, en réponse à la situation géopolitique de plus en plus hostile envers l’occident, la Chine devrait continuer à réduire sa dépendance à la technologie américaine et continuer à développer progressivement son propre système financier.

Pressions inflationnistes : comme déjà souligné l’année dernière, les pressions inflationnistes persistent et pourraient freiner la normalisation de la politique monétaire de la Fed et de la BCE.

Marché obligataire : nous restons prudents sur les dettes souveraines. En effet, entre des États surendettés, une pression fiscale à son maximum (notamment en Europe) et des Banques centrales qui peinent à baisser leur taux directeur, les marges de manœuvres sont réduites. Concernant les obligations européennes plus précisément, le dernier rapport de la Cour des Comptes européenne souligne déjà des difficultés à mettre sur pied un budget cohérent à partir de fin 2026/début 2027. Dans ce contexte, nous continuons à privilégier les obligations d’entreprises.

Matières premières : tout au long de l’année 2024, le prix du pétrole est resté dans une fourchette de 70-85 USD. Pour 2025, le pétrole devrait rester plafonné en raison d’un surplus d'offre. Toutefois, nous observons de nombreux signes qui montrent que certaines matières premières (gaz, uranium, cuivre, etc.) reprennent de la hauteur, et ce notamment en raison d’un scénario inflationniste plus fort que prévu lié aux mesures de relance de la Chine.

Devises : nous maintenons notre perspective défavorable sur l’euro. La devise européenne reste toujours orientée dans une tendance structurellement baissière vis-à-vis du dollar américain, et ce surtout depuis avril 2022 (période où l’Europe a accentué ses sanctions à l’égard de la Russie, ce qui s’est traduit par une perte de compétitivité des entreprises).


Allocation en actions et enjeux à suivre en 2025

Les actions américaines continueront à occuper une place centrale dans notre scénario. Cependant, les valorisations élevées et l’optimisme des investisseurs augmentent le risque de correction, d’autant plus dans un contexte de politique américaine moins prévisible. Cette asymétrie incitera naturellement les investisseurs à diversifier leur exposition aux actions, que ce soit sur le plan géographique, sectoriel ou stylistique. Les Small Caps et les titres Value pourraient ainsi regagner en attractivité. Les trois principaux thèmes à surveiller en 2025 :
Tensions géopolitiques : accord de paix ou une aggravation du conflit en Ukraine ? Quid de la situation au Proche-Orient ?

Actions européennes : les marchés européens vont-ils rattraper leur retard par rapport aux actions américaines ? Quant à la devise européenne, va-t-elle enrayer sa chute face au dollar ?
Chine : la deuxième puissance économique mondiale a annoncé une série de mesures de relance pour stabiliser son secteur de l’immobilier et relancer son économie : la bourse chinoise va-t-elle sortir de l’ornière ?


Sélection de 20 titres

Pour mémoire : les analystes de Leleux Associated Brokers sélectionnent invariablement des actifs de qualité et choisissent des entreprises résolument établies qui peuvent continuer à fonctionner de manière rentable, quel que soit le climat économique. Ils accordent une attention particulière au potentiel de croissance à long terme, à la santé financière de l'entreprise (Investment Grade), à la diversification (géographique, produits/services et marchés), le tout à une valorisation adéquate.

Sur la base de ces critères, les analystes de Leleux Associated Brokers ont sélectionné 20 titres offrant un potentiel de croissance à long terme. Cette sélection de 20 actions est gérée de manière active et peut changer sous l'influence de l’actualité macroéconomique.

En termes de répartition géographique, les États-Unis arrivent en tête (40% de la sélection), suivis par la France (25%), puis la Belgique et l'Allemagne (10% chacun). Pays-Bas, Royaume-Uni et Danemark (5% chacun).

Les actions sélectionnées sont :
- ADOBE
- AEDIFICA
- AIR LIQUIDE FR
- ALLIANZ DE
- ALPHABET INC-CL A
- ASML HOLDING
- BERKSHIRE HATHAWAY INC B
- CHIPOTLE MEXICAN GRILL
- ESSILORLUXOTTICA FR
- GBL
- GTT
- INTERCONTINENTAL EXCHANGE
- LVMH
- McKESSON CORPORATION
- MICROSOFT US
- NOVO NORDISK A/S
- RHEINMETALL
- SCHNEIDER ELECTRIC
- SHELL PLC
- VISA INC



***

À propos de Leleux Associated Brokers

Leleux Associated Brokers est une société de bourse indépendante fondée en 1928. Depuis près de cent ans, nous offrons à nos clients des conseils et des solutions d’investissement sur mesure.

En tant qu’entreprise familiale proche de ses clients depuis le premier jour, nous continuons aujourd’hui à établir des relations à long terme, coulées dans une tradition de service personnalisé.

Nous attachons également une grande importance à la notion de qualité que nous déclinons tant en faveur de nos clients privés et institutionnels qu’en faveur de nos employés, ce qui nous fait grandir ensemble.

Leleux Associated Brokers offre différentes solutions et services d’investissement à sa clientèle privée tels que le Plan d’Investissement Périodique, le Conseil Ponctuel en Investissement, le Conseil Général en Investissement ou la Gestion de Portefeuille.


***

Ce document contient des informations générales à titre purement informatif et est destiné à la personne à laquelle il est adressé. Il ne peut être reproduit, copié ou distribué à d'autres, partiellement ou totalement, par quelque moyen que ce soit, sans l'accord préalable et exprès de Leleux Associated Brokers. Bien que ce document ait été préparé avec soin et que les informations qu'il contient aient été obtenues aux meilleures sources, Leleux Associated Brokers ne peut garantir l'exactitude et l'exhaustivité des données et n'assume aucune responsabilité à cet égard.
Les informations contenues dans le présent document ne constituent ni un conseil, ni une opinion, ni une recommandation, ni un avis d'investissement de la part de Leleux Associated Brokers.