Actions, Warrants, Produits dérivés, Minis, Options désormais négociables en temps réel à partir d’un GSM
Quelques jours à peine après le lancement de la version 3 de son site de transactions boursières en ligne, J. Leleux & Cie lance le JLC Wap Trading. Cette application WAP (wireless application Protocol) a été développée en partenariat avec The Capital Markets Company, société informatique spécialisée entre autres dans les applications Internet du secteur financier. J. Leleux & Cie offre ainsi à ses clients un accès direct aux valorisations de portefeuilles, aux carnets d’ordres et aux informations boursières de nombreuses places financières via le téléphone mobile. Ce nouveau service est opérationnel depuis le 13 juin 2000.
En juin 1998, The Capital Markets Company (à l'époque Scorpio), en collaboration avec IBM, avait déjà travaillé avec J. Leleux & Cie pour la réalisation de son site de transactions boursières en temps réel, JLC On Line, à l'époque le premier du genre en Belgique. Aujourd'hui les deux sociétés réitèrent leur collaboration fructueuse en mettant au point une application sans fil : le JLC Wap Trading.
Le JLC Wap Trading offrira quatre services au client de la société de bourse : la consultation de portefeuilles (valorisation du portefeuille en temps réel, soldes des comptes espèces, consultation du dépôt titres …), le passage d'ordres (introduction, modification et annulation d'ordres transmises endéans les trois secondes pour les marchés couverts en temps réel par J. Leleux & Cie SA, à savoir BXS, BXS Derivatives, SBF Bourse de Paris, AMEX, NASDAQ et NYSE, et transmis en temps réel à la table de trading de la société de Bourse pour les autres marchés. L’exécution des ordres est confirmée par un rapport d’exécution de type SMS), la consultation des cours (cours en temps réel, indices boursiers, mouvements importants de la journée, tableaux de valeurs) et un service d'alertes (service de messages SMS afin d’avertir le franchissement d’un cours).
L'utilisation du JLC Wap Trading est très simple. :Chaque utilisateur de GSM, client de J. Leleux & Cie et détenant un accès WAP à son compte fourni par la société de Bourse, peut bénéficier du service. Pour cela, il suffit, et c’est une première, de se connecter au service WAP de l’opérateur et d'introduire l’adresse du site JLC Wap Trading. La sécurité du système est assurée à différents niveaux, notamment par l’utilisation du protocole SSL, encryptant l’ensemble des informations circulant sur le WAP par des clés de 128 bytes. Actuellement, en Belgique, seul l’opérateur Mobistar offre la possibilité d’utiliser ce système de sécurité.
Le JLC Wap Trading vient compléter les nombreuses possibilités déjà offertes par J. Leleux & Cie (réseau de 10 agences à travers le pays, le site transactionnel sur Internet JLC On Line, …). Olivier Leleux, administrateur délégué de J. Leleux & Cie, précise : "Non seulement nous restons fidèle à notre réputation de pionnier en matière de technologie boursière, mais ce nouveau service répond également à notre souci de fournir des informations de manière toujours plus rapide et plus complète. Notre objectif est de permettre à nos clients de tirer profit de toutes les opportunités du marché. Il va de soi que le JLC Wap Trading est un support à notre réseau d’agences, qui restent toujours à l'entière disposition de la clientèle pour lui fournir conseils et services personnalisés."