La société de bourse belge compensera désormais elle-même les transactions sur le marché luxembourgeois
Bruxelles, le 28 avril 2008 – La société de bourse belge Leleux Associated Brokers annonce le démarrage effectif de son activité de règlement-livraison de ses négociations sur la Bourse de Luxembourg. Cette nouvelle activité est une conséquence directe de l’obtention par Leleux Associated Brokers du statut d’Individual Clearing Member (ICM) auprès de LCH.Clearnet sur le marché luxembourgeois, qui agit désormais en tant que contrepartie centrale du marché.
Le règlement-livraison des négociations luxembourgeoises sera assuré par Leleux Associated Brokers au travers d’Euroclear Bank. Cette solution, retenue par le Conseil d’Administration de Leleux Associated Brokers, s’inscrit dans la politique de la société de bourse de profiter pleinement des opportunités internationales offertes conjointement par l’accord passé entre Euronext et la Bourse de Luxembourg au niveau de la négociation des valeurs mobilières, et par LCH.Clearnet et Euroclear Bank au niveau des activités dites de « post-trade ». La société de bourse utilise déjà cette solution depuis plusieurs années pour les segments belge, néerlandais, portugais et français d’Euronext.
Ce démarrage permet à la société de bourse de diminuer sensiblement le coût des liquidations de ses transactions sur la banque de Luxembourg et d’intégrer complètement le processus opérationnel de liquidation à son système informatique actuel. Ainsi, de par les connexions informatiques existantes entre Euroclear Bank, LCH.Clearnet et Leleux Associated Brokers, toutes les opérations manuelles liées ont été intégralement automatisées, réduisant ainsi à néant les risques d’erreurs et assurant un suivi du dénouement des opérations en question en temps réel.
Olivier Leleux, Administrateur délégué de Leleux Associated Brokers, commente ce démarrage : « Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir effectuer le règlement-livraison des négociations sur la Bourse de Luxembourg pour nos clients. Depuis notre migration réussie vers les nouvelles plate-formes technologiques proposées par Euronext à la Bourse de Luxembourg en mai 2007, nous souhaitions effectuer nos liquidations nous-mêmes, à l’instar de ce que nous avions fait à Paris, à Amsterdam, à Lisbonne et naturellement à Bruxelles. »