La nouvelle entité propose aux sociétés toute la gamme des services de corporate finance, de l’introduction en Bourse au Tax Shelter
Bruxelles, le 8 janvier 2009 – Constituée en juin 2000 et forte d’une riche activité, l’équipe de Corporate Finance de Leleux Associated Brokers exerce désormais ses activités au sein d’une nouvelle entité, Leleux Corporate Finance. Constituée sous la forme d’une société anonyme de droit belge, l’actionnariat et l’organisation de Leleux Corporate Finance permettent tant à la nouvelle société qu’à la société de bourse de disposer d’une infrastructure adéquate à l’activité de Corporate Finance.
Leleux Corporate Finance s’adresse à une clientèle constituée essentiellement de petites et moyennes entreprises (PME). Sa gamme de services s’articule autour de trois activités principales :
- les opérations publiques principalement sur les marchés non réglementés (appel public à l’épargne et cotation)
- le conseil aux entreprises (acquisitions, fusions, restructuration de la dette, ...)
- la structuration de produits financiers pour les PME belges et les institutionnels indépendants étrangers.
Leleux Corporate Finance est ainsi à même de proposer des solutions personnalisées et abordables, pouvant être supportées par les PME de toute taille et de tous secteurs. Par ailleurs, Leleux Corporate Finance envisage de progresser davantage à l'étranger. Elle s'adresse à toutes les PME, belges et étrangères. Les particularités des leviers fiscaux belges sont en effet propices aux entreprises étrangères. Les marchés envisagés dans un premier temps sont la France, l'Italie et le Royaume-Uni.
Marco Mennella, Membre du comité de direction de Leleux Corporate Finance, commente ses activités : « Nous nous distinguons de nos concurrents par notre approche. Ce type de service est généralement inabordable pour les plus petites entreprises. Leleux Corporate Finance le rend accessible tout en maintenant un niveau élevé de compétence. En effet, la taille de notre structure est plus petite que celle de nos concurrents, ce qui nous permet de réduire nos coûts de fonctionnement. Nous concentrons sur la PME et sur ses moyens, et réduisons les frais au maximum, tout en lui faisant bénéficier de notre savoir-faire ».
L'activité Corporate Finance est exercée avec succès depuis huit ans par le département éponyme de Leleux Associated Brokers. Dans le cadre d’un recentrage de ses activités autour des services d’investissement pour une clientèle particulière, Leleux Associated Brokers a souhaité donner une autonomie plus importante à son département de Corporate Finance, tout en veillant à éviter d’augmenter le risque de conflits d’intérêt. L’arrêt de l’activité de Corporate Finance au sein de Leleux Associated Brokers et son redémarrage au sein d’une entité juridique distincte présentaient un grand nombre d’avantages dont les nouveaux actionnaires de Leleux Corporate Finance ont souhaité bénéficier.
L’actionnariat de Leleux Corporate Finance est composé de Monsieur Marco Mennella et de Monsieur Steven Saarens d’une part et de la Financière Leleux d’autre part. Si les deux groupes d’actionnaires sont représentés par deux administrateurs (à savoir Monsieur Marco Mennella et Monsieur Steven Saarens d’une part, et Madame Véronique Leleux et Monsieur Olivier Leleux d’autre part), Leleux Corporate Finance a souhaité bénéficier de l’expérience et de la compétence de deux administrateurs indépendants, Monsieur Henri De Meyer et Monsieur Benoît Malvaux.
La gestion journalière de Leleux Corporate Finance a été confiée à un Comité de Direction composé de trois personnes, Monsieur Henri De Meyer (qui le préside), Monsieur Marco Mennella et Monsieur Steven Saarens.
Olivier Leleux, Administrateur Délégué de Leleux Associated Brokers et Président du Conseil d’administration de Leleux Corporate Finance, commente: "Leleux Corporate Finance est gérée en toute indépendance par son Comité de Direction. Simplement, nous avons supprimé, grâce à la constitution de Leleux Corporate Finance, toute possibilité de conflit d'intérêt au sein de Leleux Associated Brokers, matière sur laquelle la directive européenne MiFID était particulièrement délicate. Désormais, Leleux Corporate Finance peut faire appel à des prestataires de services autres que Leleux Associated Brokers, ou offrir ces services à des tiers, ce qui était moins évident en tant que département. De même, au sein de Leleux Associated Brokers, nous pouvons désormais consacrer toutes nos énergies à la prestation de nos services d’investissements, tels le Conseil Ponctuel en Investissement ou la Gestion de Portefeuilles. »
"Nous gagnons en autonomie et en réactivité," conclut Steven Sarens, membre du Comité de Direction de Leleux Corporate Finance. "Nous avons l'expérience, la structure et la liberté de mouvement. Nous donnons réellement un nouvel essor à nos activités, en maintenant un niveau de compétence élevé à moindre coût. Nous pouvons étendre notre savoir-faire à des entreprises qui n'y ont généralement pas accès."