Les investisseurs particuliers actifs en produits dérivés pourront désormais consulter en temps réel les appels de marges couvrant leurs positions short
Bruxelles, 15 janvier 2003 - Leleux Associated Brokers annonce la mise en production d'un nouveau module au sein de son site de transactions boursières via internet, Leleux On Line. Désormais, les clients de la société de bourse actifs en produits dérivés (warrants, options, etc.) pourront consulter en temps réel les appels de marge de leurs positions courtes en produits dérivés, ainsi que l'état de leurs garanties titres et espèces. De plus, avant l'émission d'une nouvelle option, l'émetteur d'option pourra simuler l'impact de cette nouvelle position sur son portefeuille existant. Plus de 16 stratégies ou combinaisons d'options seront ainsi automatiquement détectées par le système informatique de Leleux Associated Brokers.
Cette nouvelle fonctionnalité résulte de la volonté de la société de bourse d'accroître la transparence en matière de risques pour les émetteurs de produits dérivés. Elle vient compléter l'organisation mise en place depuis plusieurs années pour répondre aux besoins des investisseurs particuliers actifs en produits dérivés. Ainsi, un reporting adéquat est adressé chaque semaine aux clients actifs en produits dérivés, expliquant clairement les appels de marge pour chaque position et les garanties prises pour couvrir les risques encourus. De même, la société de bourse dispose d'un 'risk manager' qui supervise en permanence l'émission de nouvelles positions et contrôle chaque jour les stratégies mises en place par les émetteurs d'options. Finalement, la société de bourse est membre du marché des produits dérivés, Euronext Liffe, et offre la possibilité depuis plusieurs années de traiter les produits dérivés sur Bruxelles, Paris, Amsterdam, ainsi que sur l'Eurex (Allemagne et Suisse) et sur la bourse de Chicago (Etats-Unis).
Olivier Leleux, Administrateur Délégué de la société de bourse, commente : « Les produits dérivés sont des produits financiers pointus, nécéssitant un suivi de chaque instant. Notre société de bourse a toujours considéré comme prioritaire l'information de la clientèle quant aux risques encourus et quant aux besoins en terme de couverture de positions. La mise en place de ce nouveau module sur internet permettra à l'investisseur actif de suivre ses positions en options en temps réel et de prendre très rapidement les mesures qui s'imposent.»