La société de bourse conforte sa politique de communication en temps en réel pour son réseau d'agences
Bruxelles, février 2003 - La société de Bourse Leleux Associated Brokers a choisi le réseau BiLAN (Belgacom interconnection of LANs) de Belgacom pour relier son réseau d'agences à son centre informatique. Leleux Associated Brokers compte 29 agences, réparties sur l'ensemble du territoire national. Les ajouts successifs d'agences ont rendu l'implémentation d'un réseau nécessaire. Encore fallait-il trouver un réseau efficace, simple et assurant un maximum de sécurité et de transparence pour la transmission des informations.
Leleux Associated Brokers avait de grandes exigences vis-à-vis de ses télécommunications, tant en matière de disponibilité qu'en termes de qualité du service. De même, il était essentiel de pouvoir disposer d'une solution offrant des connexions continues en temps réel avec le site principal, afin de permettre aux agences d'introduire des ordres de bourse en temps réel sur les marchés financiers, reliés directement au centre informatique, et de suivre efficacement les portefeuilles titres et espèces des clients de la société de bourse.
C'est ainsi que son choix s'est porté sur la solution BiLAN qui répond à ses requêtes. BiLAN est une solution modulable qui s'articule autour du concept VPN (Virtual Private Network) pour interconnecter les sites d'une entreprise via une structure technique tout à fait indépendante d'internet. Ce type de solution bien sécurisée s'impose généralement à partir du moment où une entreprise doit interconnecter plusieurs sites, comme c'est le cas chez Leleux Associated Brokers.
Avant BiLAN
Au départ, les agences Leleux Associated Brokers étaient interconnectées uniquement par des lignes louées classiques, reliant le centre informatique de Soignies de point à point à chaque agence. Ainsi, en 2000, le site central de Soignies était relié aux agences par des lignes louées analogiques de 9600 bits/seconde. Ces lignes, d'une technologie ancienne, n'offraient que peu de possibilités de télécommunication. En outre, la multiplication des points de connexion rendait le réseau fragile, surtout sur le site central à Soignies. Avec l'accroissement constant du nombre d'agences et l'intégration des sociétés de bourse UBB (Union Belgian Brokers), Delta et Ropsy, la société Leleux Associated Brokers devait revoir son infrastructure de connexion des agences et a ainsi décidé de migrer vers le réseau BiLAN.
Passage à BiLAN
Le réseau BiLAN actuel se base sur une multitude de lignes louées reliant chaque agence au point de connexion BiLAN le plus proche. Pour le site central de Soignies, où est installé depuis plus de trente ans le centre informatique de Leleux Associated Brokers, une ligne de 2 Mb a été installée. Les lignes reliant les agences à Bilan fonctionnent quant à elle avec des lignes de 64 Kb. Le réseau BiLAN se charge ensuite de relier toutes les agences vers le site central. Les agences peuvent ainsi accéder non seulement au système informatique Leleux (un IBM iSeries), mais aussi à Internet.
Le réseau BiLAN est entièrement géré par Belgacom, tant pour le matériel installé que pour la supervision de l'opérationnalité des lignes louées. Ansi, dès qu'une ligne se coupe ou qu'un problème apparaît sur le réseau, Belgacom est alertée et intervient directement, tout en informant le centre informatique de la société de bourse. De plus, ce même centre informatique dispose de reporting en temps réel via internet sur l'utilisation et la fréquentation de son réseau informatique, lui permettant de déceler très rapidement tout goulot d'étranglement ou panne du réseau. Un dernier atout de cette solution est la modularité du réseau BiLAN. Ainsi, sur les quatre derniers mois, Leleux Associated Brokers a ouvert quatre nouvelles agences un peu partout dans le pays
(Uccle, Ieper, Tournai, Froidchappelle) qui ont pu être intégrées dans le réseau BiLAN très rapidement et sans impacter le bon fonctionnement du réseau existant.
Olivier Leleux, Administrateur Délégué de Leleux Associated Brokers, commente le choix de ce réseau : « Notre métier d'intermédiation boursière s'est considérablement complexifié ces dix dernières années. Chaque collaborateur de notre maison doit désormais disposer de toutes les informations disponibles sur un marché ou sur un client en un minimum de temps. De même, notre politique de proximité de nos agences vis-à-vis de nos clients ne peut s'accompagner de délais dans la transmission et l'exécution des ordres. La combinaison de notre système informatique avec notre nouveau réseau BiLAN nous permet de transmettre les ordres de bourse de nos clients en agence aussi rapidement que si nous étions dans notre salle de trading.»