Leleux Associated Brokers, société de bourse belge, a obtenu le statut d’Individual Clearing Member (ICM) auprès de Clearnet. Ce nouveau statut lui permettra d’effectuer à partir du 15 novembre 2002 la liquidation de ses transactions traitées sur tous les segments d’Euronext, sans avoir à passer par un Global Clearing Member (GCM).
Clearnet est la chambre centrale de compensation des marchés d’Euronext, détenue à 100% par Euronext SA. En s’interposant entre les membres négociateurs, Clearnet assure le risque de solvabilité des membres et la bonne fin des transactions traitées sur les marchés. Depuis la fusion des Bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam, les règles de compensation sont progressivement harmonisées pour tous les marchés sur les trois pays.
Les sociétés membres de Clearnet ont le choix entre deux statuts : Individual Clearing Member, statut permettant de liquider ses propres transactions, ou Global Clearing Member, permettant de liquider les transactions d’autres sociétés négociateurs sur Euronext. A chacun de ces statuts sont associés des critères de qualité concernant la solvabilité de la société demanderesse et l’efficience de son organisation. Ainsi, le statut d’ICM n’est accessible que pour les sociétés disposant de fonds propres de minimum 10 millions d’EUR.
Depuis l’automne 2000, Leleux Associated Brokers a mis en place une structure de capital permettant de répondre à ces exigences. Concrètement, la structure du capital de Leleux Associated Brokers se répartit comme suit : 82% du capital appartient à la Financière Leleux, regroupant les intérêts familiaux, et 18% du capital est détenu par Leleux Partners SA, qui regroupe les agents de change associés de Leleux Associated Brokers.
Olivier Leleux, Administrateur délégué : « L’obtention du statut d’ICM vient couronner le travail d’adaptation de notre société au nouvel environnement boursier européen. Nous nous réjouissons de ce nouvel atout, qui permettra à la société de bourse d’encore accroître et optimiser ses activités internationales sur le marché boursier. Nous sommes en effet persuadés que ce nouveau statut engendrera des économies importantes et une efficience encore plus marquée qu’auparavant. »