Les deux sociétés de bourse ont décidé d’unir leur destinée afin de mieux servir leurs clients particuliers
Bruxelles, le 14 novembre 2018 – La société de bourse Van Glabbeek & Co a décidé de rejoindre la société de bourse Leleux Associated Brokers. Dès le 19 novembre prochain, les 500 clients de la société de bourse anversoise située au numéro 43 du Kipdorp, pourront bénéficier des nombreux services offerts par Leleux Associated Brokers, tout en conservant le contact privilégié qu’ils entretiennent depuis des années tant avec les collaborateurs de la société de bourse qu’avec Messieurs Walter Van Glabbeek et Henri Rosaer, administrateurs gérants et agents de change. Le rapprochement a été approuvé par la Banque Nationale de Belgique.
La réglementation à l’origine du rapprochement
Si les deux sociétés de bourse entretenaient déjà des contacts informels réguliers depuis plusieurs années en vue d’un rapprochement ultérieur, c’est l’évolution récente de la législation dans le secteur financier, et plus particulièrement l’entrée en vigueur de la directive européenne MiFID II le 3 janvier dernier, suivie par le règlement européen MIFIR et par la directive européenne GDPR, qui est à l’origine du rapprochement entre Leleux Associated Brokers et Van Glabbeek & Co. Dès le début de l’année, les deux maisons se sont rencontrées pour évoquer les développements informatiques rendus indispensables pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires, toujours plus élevées et aux échéances toujours plus rapprochées. C’est finalement durant l’été que les actionnaires de la société de bourse anversoise ont décidé de se rapprocher de Leleux Associated Brokers.
Une stratégie basée sur l’indépendance
Cet accord cadre parfaitement avec la stratégie développée par Leleux Associated Brokers depuis plus de vingt ans, stratégie basée sur l’indépendance et sur la proximité des contacts avec la clientèle. Issue du rapprochement entre deux sociétés de bourse indépendantes au début des années 2000 (la Sonégienne J. Leleux & Cie et la Bruxelloise Union Belgian Brokers), Leleux Associated Brokers a très rapidement été rejointe en décembre 2000 par la société de bourse Delta (active à Gent et Melsele), ensuite en septembre 2002 par la société de bourse Ropsy & Cie (active depuis 1928 à Bruxelles), en novembre 2004 par l’agent de change knokkois Bernard Busschaert et finalement en novembre 2007 par la société de bourse J. Quatannens & Co à Anzegem.
Olivier Leleux, Président du Comité de Direction de Leleux Associated Brokers, se réjouit de l’accord : « Ce rapprochement avec la société de bourse Van Glabbeek & Co souligne l’indépendance de notre entreprise. Dans un secteur financier toujours plus consolidé, Leleux Associated Brokers devient plus que jamais pour l’investisseur particulier et institutionnel un partenaire de confiance, objectif et neutre, offrant une relation de proximité à sa clientèle au travers d’une présence accrue au niveau local. De plus, le plaisir d’accueillir une maison renommée comme la société de bourse Van Glabbeek & Co au sein de notre société de bourse est une très belle manière de fêter les nonante années d’existence de Leleux Associated Brokers. L’expertise des familles Rosaer et Van Glabbeek, fruit d’une longue tradition financière, laisse présager une collaboration particulièrement prometteuse. »
Henri Rosaer, Associé Gérant de Van Glabbeek & Co : « Lors des grands changements boursiers de ces trente dernières années, la société de bourse Van Glabbeek & Co a toujours su garder son indépendance et la mettre au service de notre clientèle. Le nombre élevé de nouvelles réglementations à analyser et à intégrer dans nos procédures, ainsi que le rythme soutenu de ces changements importants, nous détourne de plus en plus de notre objectif de service à notre clientèle. Nous avons dès lors décidé de nous rapprocher d’un acteur qui partage notre philosophie de service à la clientèle, un acteur farouchement attaché à son indépendance et qui place l’intérêt du client avant le sien. En rejoignant la Maison Leleux, nous pourrons nous concentrer exclusivement sur le service à notre clientèle, tout en conservant notre indépendance, profitant ainsi pleinement d’une structure étoffée et d’une offre de nouveaux services à notre clientèle. »