Bruxelles, le 5 décembre 2019 – Leleux Associated Brokers, première société de bourse indépendante du pays, révèle ses 20 actions favorites pour l’année 2020. L’univers d’investissement est désormais étendu à l’Europe continentale et aux Etats-Unis. Ainsi, les valeurs suisses et américaines font leur entrée dans la sélection. Les actions sélectionnées sont destinées au « bon père de famille » et la sélection a pour objectif de battre l’indice boursier de référence MSCI Europe Total Return (€).
Les 20 valeurs pour 2020
Comme chaque année, Leleux Associated Brokers présente son choix de 20 valeurs. Pour sa sélection 2020, tout comme pour celle des années précédentes, la société de bourse a retenu des actions au profil de risque équilibré, montrant des fondamentaux solides et/ou en amélioration et dont la valorisation reste attractive. Leleux Associated Brokers sélectionne en effet des entreprises de renom, qui disposent d’une solide structure financière et qui créent de la valeur ajoutée pour l’actionnaire sur le long terme.
1. AB Inbev
2. Aegon
3. Berkshire Hathaway
4. Danone
5. Deutsche Telekom
6. Engie
7. Financière de Tubize
8. Logitech
9. Microsoft
10. Nestlé
11. Nike
12. Nokia
13. Pfizer
14. Roche
15. Royal Dutch Shell
16. Sanofi
17. Siemens
18. Solvay
19. Spie
20. Thales
Les multiples de valorisation ne sont pas « l’alpha et l’oméga »
Leleux Associated Brokers axe sa méthodologie de sélection sur des critères purement quantitatifs mais aussi discrétionnaires. Parmi ces critères, la société de bourse continue d’apprécier les entreprises montrant une bonne diversification tant au niveau géographique qu'au niveau de ses produits. Le portefeuille comporte peu de valeurs très cycliques. En parallèle, Leleux Associated Brokers continue d’exclure le secteur bancaire en zone euro.
En termes de valorisation, les indicateurs de mesure habituels – comme le Price/Earnings Ratio (PER), le Free Cash-Flow (FCF), le Price-to-Book ratio (P/B ratio), etc. – sont utilisés dans le processus de sélection. Mais il n’est pas exclu de payer un prix plus élevé pour des entreprises qui répondent à l’ensemble des autres critères qualitatifs (par exemple : Nestlé ou Microsoft). La sélection prend en compte des valeurs à risque limité. Le secteur bancaire de la zone euro a été exclu de la liste, alors qu’il représente tout de même 20% de l’indice boursier de référence.
Le portefeuille n’est pas figé dans le temps et évolue naturellement au gré des événements de marché. Si l’on considère la sélection de l’an passé, celle-ci avait été faite au sein des principaux pays européens (la Belgique, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne). Pour sa sélection 2020, Leleux Associated Brokers a décidé d'étendre l'univers à la Suisse (Nestlé, Logitech et Roche). Au début de cette année, les Etats-Unis ont été ajoutés. Deux valeurs américaines font désormais partie de la sélection : Microsoft et Berkshire Hathaway (un conglomérat qui possède des participations dans Apple, Bank of America, etc.).
En moyenne, dans ce portefeuille de 20 actions, on constate un potentiel de revalorisation de 12% entre le cours de bourse de chaque position et l’objectif de cours. Concrètement, cela signifie que le portefeuille des 20 actions sélectionnées par Leleux Associated Brokers est actuellement sous-évalué de 12%, par rapport aux estimations considérées par la Société de Bourse.
Les résultats de 2019
Leleux Associated Brokers a également publié la performance de son portefeuille en 2019. Entre le 1er janvier et le 30 novembre 2019, le portefeuille action dévoilé au début du mois de décembre 2018, a progressé de 15,7%, à comparer à un indice MSCI Europe Total Return (€) en augmentation de 16,3%.