Leleux Associated Brokers sera une réalité dès le 1er janvier 2001
Les sociétés de bourse belges J. Leleux & Cie SA (JLC) et Union Belgian Brokers SCRL (UBB) annoncent leur fusion. La fusion a été soumise à l’approbation de la Commission Bancaire et Financière, conformément à l’article 73 de la loi du 6 avril 1995. Effective dès le 1er janvier 2001, celle-ci donnera naissance à la société anonyme de droit belge Leleux Associated Brokers.
Avec ses 23 agences implantées dans toute la Belgique, ses 13 000 clients, ses 105 collaborateurs et une présence sur les plus grands marchés européens, Leleux Associated Brokers figurera parmi les sociétés de bourse belges les plus importantes du pays. A la suite de la fusion, la société disposera également des 400 millions BEF (10 millions EUR) exigés pour devenir "Individual Clearing Member" d'Euronext. Ces membres seront, fin 2001, les seuls autorisés à effectuer le règlement-livraison (liquidation) de leurs opérations traitées sur Euronext.
Trois-quarts environ du capital seront détenus par les actionnaires de J. Leleux & Cie, le quart restant étant entre les mains des actionnaires d'UBB. L’actionnariat de la société demeure complètement indépendant puisqu’il regroupe majoritairement des agents de change bénéficiant d’une longue expérience dans ce domaine. Le Conseil d'Administration de la nouvelle structure sera présidé par Véronique Leleux (JLC) et se composera en outre de : Olivier Leleux (JLC), Isabelle Leleux (JLC), Lutgarde Leleux (JLC), Guy Bertrand (UBB), Guy Boulanger-Kanter (JLC), Denis Vanderborght (JLC), Guido Meyfroidt (UBB), Vincent Thoreau (UBB) et Véronique Joseph (UBB). La gestion journalière de Leleux Associated Brokers sera assurée par trois Administrateurs Délégués : Véronique Leleux (JLC), Olivier Leleux (JLC) et Guy Bertrand (UBB).
La fusion de J. Leleux & Cie et d’UBB repose avant tout sur la complémentarité et la synergie des deux sociétés de bourse. Outre le poids de ses fonds propres, l’apport de J. Leleux & Cie comporte des aspects logistiques, technologiques et informatiques. En terme de logistique, J. Leleux & Cie SA apportera les activités de gestion de fortune et de corporate finance. En termes technologiques et informatiques, les clients de la nouvelle structure bénéficieront des services mobiles du JLC Wap Trading et des services internet du JLC On Line, et ce sur de nombreuses places financières : la Bourse de Bruxelles (Stocks et Derivatives), ParisBourseSBFSA, la Bourse d'Amsterdam, de Luxembourg, de Londres, de Francfort, l’Easdaq, le NASDAQ, le NYSE ainsi que l'AMEX. De même, toutes les agences disposeront d'un accès en temps réel sur ces marchés grâce au système informatique hérité de J. Leleux & Cie.
Pour sa part, UBB, qui a déjà à son actif une dizaine de bureaux partout en Belgique et plus de 5000 clients, fera considérablement accroître le réseau d’agences ainsi que le nombre total d’employés qui devrait ainsi atteindre la barre des 105 collaborateurs. Guy Bertrand, Président du Conseil d’Administration d’UBB et futur Administrateur Délégué de Leleux Associated Brokers, précise : « Avec le rapprochement des deux sociétés, nous serons parmi les seuls en Belgique à bénéficier des connaissances et du savoir-faire de 22 agents de change expérimentés, fait unique dans notre pays. Ce nouveau projet suscite l’approbation générale de tous nos Coopérateurs et de notre personnel qui voient d’un bon œil une évolution s’annonçant prometteuse ».
Olivier Leleux, Administrateur Délégué de J. Leleux & Cie et futur Administrateur Délégué de Leleux Associated Brokers, précise : « Cette fusion s’inscrit tout à fait dans notre stratégie d'indépendance et d'extension. J. Leleux & Cie va, via la nouvelle société, non seulement renforcer son assise à travers toute la Belgique en venant compléter le réseau actuel, mais aussi répondre avec une année d'avance aux nouvelles exigences d'Euronext». Et Vincent Thoreau, Coopérateur chez UBB et futur Administrateur de Leleux Associated Brokers, de conclure : « UBB et J. Leleux & Cie partagent la même philosophie : conseils, proximité et services personnalisés à travers un réseau national d’agences. La société de bourse qui verra le jour le 1er janvier prochain fera perdurer ce principe».