Quel est le risque du portefeuille type Bass ?
Lorsqu'un investisseur place son épargne sur un livret d'épargne ou un carnet de dépôt, il dépose l'ensemble de son épargne auprès d'un seul émetteur, sa banque. Il s'expose donc au risque de faillite de sa banque, même si son épargne est garantie par l'Etat jusqu'à concurrence de 100.000 EUR.
Avec le portefeuille type Bass, l'investisseur diversifie le nombre de lignes pour porter son portefeuille à un minimum de vingt émetteurs. Il diminue ainsi le risque de défaillance de l'émetteur puisque il répartit son épargne sur plusieurs instruments. Cette diversification s'accompagne d'un contrôle quotidien par nos spécialistes de la qualité des obligations choisies. A la moindre dégradation de la qualité d'une de celles-ci, un arbitrage peut avoir lieu, protégeant ainsi l'épargne de l'investisseur et limitant au maximum le risque encouru.
Finalement, de par notre statut de société de bourse, les obligations ainsi acquises dans le cadre du portefeuille type Bass sont déposées auprès de dépositaires de qualité et contrôlés par la Banque Nationale de Belgique. Le portefeuille type Bass offre donc une couple rendement / risque très attrayant.
Il convient cependant de noter que les obligations contenues dans le portefeuille type Bass seront valorisées au dernier cours connu lors de chaque estimation du portefeuille. Même si l'obligation sera remboursée à 100% à son échéance (sauf dans le cas d'une faillite d'un émetteur), le cours de l'obligation peut varier durant la période de détention. En cas de forte volatilité des marchés, l'influence du cours des obligations peut ainsi donner une impression erronée de la performance du portefeuille, tant à la hausse qu'à la baisse. Etant donnée que l'obligation sera remboursée à 100% à son échéance, il convient d'apprécier l'évolution du portefeuille sur base de son prix de remboursement, et non de son prix de marché.