Le portefeuille type Bass

De quoi s'agit-il ?

Que ce soit dans le cadre de nos services d'investissement de Gestion de Portefeuille ou de Conseil Général en Investissement, le portefeuille type Bass consiste en une gestion 100% obligataire, couplant ainsi un rendement attrayant à un risque faible. Le portefeuille se compose au minimum de vingt lignes individuelles d'obligations, sélectionnées en opérant une diversification tant au niveau des émetteurs, qu'au niveau de la durée, du rating, du pays et du secteur économique.

Chaque émetteur ainsi sélectionné fait non seulement l'objet d'un examen approfondi au moment de l'achat, mais est également surveillé durant toute la durée de détention de l'obligation dans le portefeuille du client. Le département de gestion de portefeuille contrôle ainsi quotidiennement de nombreux critères portant sur la santé financière de l'émetteur de l'obligation. Si ces critères devaient se détériorer sensiblement, le département de gestion de portefeuille procéderait à la vente de l'obligation sur les marchés.

Ce mode de gestion permet dès lors à l'investisseur qui le choisit de bénéficier d'un rendement nettement plus élevé que les traditionnels carnets d'épargne, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité de son épargne. Il permet également à l'investisseur de bénéficier d'une rente régulière, rente qu'il peut déterminer en début de mandat avec son chargé de clientèle.

Me contacter pour obtenir plus d'informations

Comment en bénéficier ?

En prenant simplement rendez-vous auprès d'une de nos agences. Nos chargés de clientèle vous présenteront en détail les avantages de la formule et vous pourrez au cours de cet entretien déterminer si vous souhaitez ou non bénéficier d'une rente, de son ampleur et de sa fréquence. Vous obtiendrez également un accès gratuit à Leleux Online, notre application Internet vous permettant de suivre au jour le jour l'évolution de votre portefeuille et les flux financiers sur votre compte.

Trouver l'agence la plus proche de votre domicile

A qui s'adresse le poretefeuille type Bass ?

A tout client de Leleux Associated Brokers, disposant d'un capital minimum de 50.000 EUR, nécessaire pour la diversification des lignes obligataires, et bénéficiant des services de Gestion de Portefeuille ou de Conseil Général en Investissement.

Quel est le risque du portefeuille type Bass ?

Lorsqu'un investisseur place son épargne sur un livret d'épargne ou un carnet de dépôt, il dépose l'ensemble de son épargne auprès d'un seul émetteur, sa banque. Il s'expose donc au risque de faillite de sa banque, même si son épargne est garantie par l'Etat jusqu'à concurrence de 100.000 EUR.


Avec le portefeuille type Bass, l'investisseur diversifie le nombre de lignes pour porter son portefeuille à un minimum de vingt émetteurs. Il diminue ainsi le risque de défaillance de l'émetteur puisque il répartit son épargne sur plusieurs instruments. Cette diversification s'accompagne d'un contrôle quotidien par nos spécialistes de la qualité des obligations choisies. A la moindre dégradation de la qualité d'une de celles-ci, un arbitrage peut avoir lieu, protégeant ainsi l'épargne de l'investisseur et limitant au maximum le risque encouru.

Finalement, de par notre statut de société de bourse, les obligations ainsi acquises dans le cadre du portefeuille type Bass sont déposées auprès de dépositaires de qualité et contrôlés par la Banque Nationale de Belgique. Le portefeuille type Bass offre donc une couple rendement / risque très attrayant.

Il convient cependant de noter que les obligations contenues dans le portefeuille type Bass seront valorisées au dernier cours connu lors de chaque estimation du portefeuille. Même si l'obligation sera remboursée à 100% à son échéance (sauf dans le cas d'une faillite d'un émetteur), le cours de l'obligation peut varier durant la période de détention. En cas de forte volatilité des marchés, l'influence du cours des obligations peut ainsi donner une impression erronée de la performance du portefeuille, tant à la hausse qu'à la baisse. Etant donnée que l'obligation sera remboursée à 100% à son échéance, il convient d'apprécier l'évolution du portefeuille sur base de son prix de remboursement, et non de son prix de marché.

En savoir plus sur la protection de votre Epargne

Que coûte le portefeuille type Bass ?

Dans le cadre des services de Gestion de Portefeuille ou de Conseil Général en Investissement, l'investisseur optant pour le portefeuille type Bass s'acquitte de frais de Gestion ou de frais de Conseil de l'ordre de 0,3 % HTVA sur l'ensemble de son portefeuille, payable en quatre tranches à la fin de chaque trimestre, pour le trimestre suivant. A cela viennent s'ajouter ponctuellement les frais de courtage sur les opérations réalisées dans le portefeuille.

En savoir plus sur nos tarifs