Aux tumultes des années nonante a succédé une accélération de l'internationalisation des marchés financiers. Le cap du premier janvier 2000 passé, le paysage financier européen change radicalement en l'espace de quelques années. Coup sur coup, plusieurs marchés financiers et organismes de compensation annoncent leur fusion. La bourse de Bruxelles, la bourse d'Amsterdam et la Bourse de Paris fusionnent au sein d'Euronext, un mouvement qui ne s'arrêtera plus durant les 20 années qui suivent.
Un peu partout, le mouvement de concentration s'accélère, engendrant de nouvelles contraintes réglementaires pour les intermédiaires financiers. Et depuis lors, les nouvelles réglementations ne cessent d'apparaître, nécessitant à chaque reprise une adaptation de la société de bourse : directive européenne MIFID en 2007, règlement européen EMIR en 2014, directive européenne MIFID II en 2017, règlement européen MIFIR en 2017, règlement européen GDPR en 2018, nouvelles normes AML. Pour notre Maison, ces changements se résument en un défi : il nous faut grandir plus vite, tout en accroissant la qualité des services prestés envers notre clientèle et en maintenant la relation de confiance personnalisée que nous entretenons avec nos clients.
D'un point de vue structurel, plusieurs changements importants sont réalisés afin de répondre aux nouvelles exigences internationales :
- En décembre 2000, J. Leleux & Cie s'associe alors avec les sociétés de Bourse Union Belgian Brokers et Delta. Cet accord se traduira par un changement de dénomination sociale, J. Leleux & Cie devenant Leleux Associated Brokers SA, par un déplacement de son siège social désormais établi à Bruxelles et par l'ouverture du capital de la société de bourse en janvier 2002 aux nouveaux partenaires issus d'UBB et de Delta.
- En juin 2005, la société de Bourse procède au renforcement de son Conseil d'Administration au travers de l'arrivée d'un nouvel administrateur, Monsieur Vincent Renwart.
- En mars 2010, Monsieur Frédéric Dorsimont rejoint le Conseil d'administration en qualité d'administrateur exécutif.
- En mars 2013, Monsieur Frédéric Liefferinckx rejoint le Conseil d'administration en qualité d'administrateur exécutif.
- En avril 2013, la société de Bourse met en place une nouvelle politique de bonne gouvernance et constitue un Comité de Direction en charge de la gestion journalière.
- En novembre 2019, Monsieur Thibaut Willems rejoint le Conseil d'administration en qualité d'administrateur non exécutif indépendant. Il prend la présidence du Comité d'Audit et des Risques.
D'un point de vue de notre présence locale, Leleux Associated Brokers continue à renforcer son réseau d'agences :
- En décembre 2000, suite au rapprochement avec les sociétés de bourse Union Belgian Brokers et Delta, viennent s'adjoindre aux huit premières agences de J. Leleux & Cie, les trois agences de la société de Bourse Delta et les huit agences de la société de Bourse UBB.
- En janvier 2001, ouverture des agences de Waterloo et de Linkeroever.
- En septembre 2002, intégration de la société de Bourse Ropsy au sein de Leleux Associated Brokers et ouverture d'une agence à Uccle.
- En octobre 2002, ouverture d'une nouvelle agence à Ypres.
- En octobre 2004, ouverture d'une nouvelle agence à Grivegnée.
- En novembre 2004, intégration de l'agent de change Bernard Busschaert et ouverture d'une nouvelle agence à Knokke.
- En décembre 2006, ouverture d'une nouvelle agence à Wavre.
- En novembre 2007, intégration de la société de Bourse J. Quatannens & Co et ouverture d'une nouvelle agence à Anzegem.
- En septembre 2014, ouverture d'une nouvelle agence à Tronchienne.
- En novembre 2018, intégration de la société de Bourse Van Glabbeek & Co et ouverture d'une nouvelle agence à Anvers.
- En décembre 2019, reprise du métier de titres de la banque Montepaschi del Belgio, devenue entretemps AION.
- En juin 2020, intégration de la société de Bourse Bocklandt et ouverture d'une nouvelle agence à Sint-Nicolas.
D'un point de vue des services proposés, Leleux Associated Brokers continue à investir dans ses métiers traditionnels :
- En juin 2001, une permanence téléphonique est désormais organisée pour chaque agence, et ce jusqu'à 22h.
- En décembre 2002, Leleux Associated Brokers propose une nouvelle version de Leleux Online incluant un module révolutionnaire d'analyse technique.
- En mars 2011, Leleux Associated Brokers offre un nouveau service de dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées.
- En mai 2011, Leleux Associated Brokers lance son service de Réception et de Transmission d'Ordres (RTO) pour ses clients professionnels.
- En mars 2012, Leleux Associated Brokers lance son service de Conseil Général en Investissement (CGI) pour sa clientèle privée.
- En juin 2018, Leleux Associated Brokers lance la version mobile de son site Internet Leleux Online, l'App MyLeleux.
D'un point de vue de la couverture des marchés boursiers, Leleux Associated Brokers devient membre de nouvelles places financières :
- En mars 2000, la fusion des bourses de Bruxelles, Paris, Amsterdam, Lisbonne et Liffe, engendrera une multitude de migrations auxquelles participera la société de Bourse. En l'espace de quatre ans, la société réussit plus de 20 migrations et devient un des seuls membres d'Euronext à être membre de tous les segments cash et dérivés d'Euronext. Ainsi, en avril 2001, la Maison offre un accès en temps réel aux valeurs d'Euronext Paris, suivi en octobre 2001 par Euronext Amsterdam, en mars 2003 par Euronext Liffe Brussels, en avril 2003 par Euronext Liffe Paris, en décembre 2003 par Euronext Lisbon et en avril 2004 par Euronext Liffe Lisbon.
- En juillet 2000, Leleux Associated Brokers devient le premier membre belge de la Bourse de Londres.
- En octobre 2000, Leleux Associated Brokers devient membre de la bourse de Francfort et connecte son réseau informatique au marché Xetra.
- En février 2004, Leleux Associated Brokers confirme son adhésion à la Bourse de Luxembourg en développant un accès en temps réel au marché.
- En juin 2004, un nouveau lien en temps réel est mis en place avec les produits dérivés américains, ainsi que les ordres stop loss sur les quatre marchés américains.
- En septembre 2006, Leleux Associated Brokers devient membre de Fundsettle, la plateforme de négociation et de conservation des organismes de placement collectif, permettant ainsi à notre clientèle de traiter sans délai et au moindre frais la très grande majorité des sicavs européennes.
- En septembre 2014, Leleux Associated Brokers devient membre de BATS et de Chi-X Europe, et à l'occasion du Brexit en 2020, remplace ces deux marchés situés à Londres par leur filiale européenne basée à Amsterdam CBOE Europe.
Chaque jour, nous continuons à nous adapter à la réglementation en vigueur pour assurer la sécurité des avoirs de nos clients, à développer de nouveaux services adaptés aux besoins de notre clientèle, et à perfectionner le fonctionnement de notre entreprise, et ce afin d'atteindre l'excellence pour nos clients.