De quoi s'agit-il ?
Afin de mieux protéger l'épargnant européen lors d'investissements en fonds communs de placement et en sicav, la Commission Européenne a rédigé en 2009 une nouvelle directive européenne sur les obligations en matière d'informations des investisseurs. Dans ce cadre, un nouveau document réglementaire a été mis en place : le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI ou KIID en anglais).
Ce document fournit aux investisseurs en fonds communs de placement et en sicavs des informations standardisées, en précisant les principales caractéristiques d'un fonds ou d'une catégorie de part, qui sont nécessaires à la compréhension de la nature d'un investissement dans un fonds ou dans une catégorie de part. Ainsi, grâce à ce document, un investisseur peut facilement appréhender le degré de risque d'un fonds, sa politique d'investissement, son coût intrinsèque et ses performances sur les dernières années. La comparaison entre plusieurs fonds similaires en est également beaucoup plus aisée.
Dans la mesure où il s'agit d'un document pré-contractuel, la directive européenne prévoit que les investisseurs doivent avoir reçu, lu et compris la version la plus récente du KIID avant d'investir. Dans ce cadre, Leleux Associated Brokers a conclu un accord avec un fournisseur de données et vous donne désormais gratuitement accès à l'ensemble de ces KIID, tant lors de votre visite en agence que via son site transactionnel Leleux Online. En quelques clics, vous recevrez ainsi par courrier électronique ou sous format papier si vous êtes en agence, les informations principales afin de mieux vous informer sur l'investissement que vous êtes sur le point de réaliser.