Le KIID

De quoi s'agit-il ?


Afin de mieux protéger l'épargnant européen lors d'investissements en fonds communs de placement et en sicav, la Commission Européenne a rédigé en 2009 une nouvelle directive européenne sur les obligations en matière d'informations des investisseurs. Dans ce cadre, un nouveau document réglementaire a été mis en place : le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI ou KIID en anglais).

Ce document fournit aux investisseurs en fonds communs de placement et en sicavs des informations standardisées, en précisant les principales caractéristiques d'un fonds ou d'une catégorie de part, qui sont nécessaires à la compréhension de la nature d'un investissement dans un fonds ou dans une catégorie de part. Ainsi, grâce à ce document, un investisseur peut facilement appréhender le degré de risque d'un fonds, sa politique d'investissement, son coût intrinsèque et ses performances sur les dernières années. La comparaison entre plusieurs fonds similaires en est également beaucoup plus aisée.

Dans la mesure où il s'agit d'un document pré-contractuel, la directive européenne prévoit que les investisseurs doivent avoir reçu, lu et compris la version la plus récente du KIID avant d'investir. Dans ce cadre, Leleux Associated Brokers a conclu un accord avec un fournisseur de données et vous donne désormais gratuitement accès à l'ensemble de ces KIID, tant lors de votre visite en agence que via son site transactionnel Leleux Online. En quelques clics, vous recevrez ainsi par courrier électronique ou sous format papier si vous êtes en agence, les informations principales afin de mieux vous informer sur l'investissement que vous êtes sur le point de réaliser.

Que contient le KIID ?

Le KIID est rédigé sur deux pages. Il contient cinq rubriques principales :

Les objectifs du fonds et sa politique d'investissement
Cette rubrique détaille la politique générale d'investissement et la thématique du fonds, ainsi que les zones économiques ou les secteurs dans lesquels le fonds investit. De même, la devise de cotation du fonds et la politique de distribution des dividendes y sont détaillés.
Le degré de risque du fonds
Le profil de risque du fonds est détaillé dans cette rubrique. Le fonds est ainsi classé dans une catégorie de risque, allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé).
Le coût du fonds
Si lors de la souscription ou du remboursement dans le fonds l'investisseur peut se voir facturer des droits d'entrées ou des droits de sorties, le fonds en tant que tel doit également s'acquitter de nombreux frais (frais de réviseurs, droits de garde, frais de transaction, frais de gestion, etc ...). Cette rubrique vous permet d'obtenir le T.E.R. (Total Expense Ratio), soit le taux des frais du fonds sur une base annuelle. L'investisseur peut ainsi comprendre la part de la performance du fonds qui sera consommée par les frais de fonctionnement de celui-ci.
Les performances passées du fonds
Si l'adage affirme que les performances passées ne présagent en rien les performances futures du fonds, elles restent une bonne indication de la qualité des gestionnaires du fonds. Cette rubrique vous permet ainsi d'apprécier les performances du fonds durant les dernières années.
Les informations pratiques
Cette rubrique vous donne l'identité du dépositaire du fonds, c'est-à-dire l'institution financière qui assure la conservation des avoirs du fonds. De même, la rubrique vous communique le droit applicable à la sicav, les adresses de correspondance où obtenir de plus amples informations, ainsi que le régime fiscal du fonds et l'autorité de contrôle de celui-ci.