Marché primaire versus marché secondaire
La première distinction à effectuer entre les marchés est de définir les marchés dits primaires des marchés dits secondaires. Le marché primaire est le marché qui met en contact directement l'investisseur particulier avec l'émetteur du produit financier. En d'autres termes, la contrepartie à la transaction réalisée par l'investisseur particulier est directement l'émetteur du produit.
Voici quelques exemples de marchés primaires. Lorsqu'un investisseur particulier passe un ordre de souscription d'un Bon d'Etat, il consent un prêt directement au Ministère des Finances. En d'autres termes, le fait de souscrire à un Bon d'Etat augmente le niveau de la dette publique de l'Etat. Il s'agit d'un marché primaire. Lorsqu'un investisseur passe un ordre de souscription ou de remboursement pour une Sicav, son ordre a pour effet de faire varier le capital de la Sicav. En d'autres termes, une fois l'ordre exécuté, le capital de la Sicav en question est soit augmenté (à la suite d'un ordre de souscription), soit diminué (à la suite d'un ordre de remboursement). Il s'agit ici également d'un marché primaire. Lorsqu'une entreprise effectue une levée de capitaux vis-à-vis des investisseurs, il s'agit également d'un marché primaire, l'investisseur remettant à l'entreprise une somme d'argent et se voyant rétribué de nouvelles actions. Finalement, lorsqu'un particulier crée une entreprise, lors du passage de l'acte, il reçoit des actions en échange du versement d'un capital. Il s'agit également d'un marché primaire.
Lorsqu'un investisseur place un ordre sur un marché primaire, il s'agira d'un ordre de souscription (l'investisseur augmente son investissement) ou d'un ordre de remboursement (l'investisseur récupère son capital). En règle générale, l'ordre de souscription et l'ordre de remboursement ne peuvent ni être limités, ni disposer de seuil de déclenchement. Ils sont réputés être "au cours" ou autrement dit, au prix de souscription ou de remboursement.
Sur un marché secondaire, les instruments financiers (qui ont été préalablement créés dans le cadre d'un marché primaire) sont librement négociés entre deux ou plusieurs investisseurs. La réalisation de la transaction n'influence pas les engagements pris par l'émétteur. Ainsi, lorsqu'un investisseur achète une action cotée sur Euronext, cela implique qu'un autre investisseur vende l'action en question : le capital de la société n'est pas modifié par la transaction.
A la lumière de cette définition, les marchés boursiers tels que Euronext, Xetra, le NYSE ou la Bourse de Londres (comme toutes les autres bourses d'ailleurs) peuvent être définis comme des marchés secondaires. Ils assurent la liquidité sur des instruments créés préalablement sur un marché primaire. En d'autres termes, ils offrent la possibilité à un investisseur "de la première heure" de se dégager d'une position qu'il a prise.