Notations financières

Concept général


La notation financière de la dette ou rating (dans le monde anglo-saxon) est l'appréciation du risque de solvabilité financière d’une entreprise, d’un État, d’une collectivité ou encore d’une opération (emprunt obligataire, opération de financement, etc.). Cette évaluation du risque se matérialise par l’attribution d'une note correspondant aux perspectives de remboursement envers les créanciers. La notation financière constitue donc pour ces derniers un critère prépondérant dans l’estimation du risque qu’un investissement comporte.

L’attribution de notes est généralement confiée à des agences de notation financière, qu’elles soient américaines (Standard & Poors ou Moody's), européennes (Fitch) ou encore chinoises (Dagong Global Credit Rating). À côté de ces notations externes, il existe aussi des systèmes de notation internes, réalisés par les institutions financières, et s'appuyant sur les données statistiques en leur possession.

La Notation financière chez Leleux Associated Brokers

Chez Leleux Associated Brokers, l’échelle de notation des obligations se compose de 8 crans et de deux grandes catégories : la catégorie d’Investissement (I) et la catégorie Spéculative (S). Au sommet de la pyramide, on trouvera la notation I+++, généralement réservée à quelques États. On est là dans le domaine de l’investissement virtuellement sans risque. La notation la plus basse de la catégorie d’investissement est I. La notation la plus élevée de la catégorie dite Spéculative est S+++. Tout en bas de l’échelle, on retrouve enfin la notation D, équivalente à un défaut de paiement constaté ou imminent.

CatégorieNotationSignification
InvestissementI+++Meilleure fiabilité. Cette notation qualifie les valeurs de tout premier ordre, de la meilleure qualité possible. Ces débiteurs montrent les plus fortes dispositions à respecter leurs engagements financiers.
InvestissementI++Très haute fiabilité. Cette notation qualifie les valeurs du haut de la fourchette, qui montrent de fortes dispositions à respecter leurs engagements financiers.
InvestissementI+Haute fiabilité. Il s’agit ici d’une notation intermédiaire, où la qualité du crédit peut toutefois être influencée par la situation économique ou des changements de circonstances.
InvestissementIFiabilité satisfaisante. Cette notation qualifie les débiteurs montrant parfois quelques caractéristiques spéculatives.
SpéculativeS+++Légèrement spéculatif. Ces obligations sont potentiellement vulnérables et teintées d’éléments spéculatifs. Le débiteur requiert des conditions de marché, économiques ou financières favorables pour respecter ses engagements.
SpéculativeS++Plutôt spéculatif. Absence de caractéristiques d’investissement souhaitables. Obligation potentiellement très spéculative et très risquée.
SpéculativeS+Très spéculatif. Obligation hautement vulnérable, en faillite ou en retard de paiements, mais n’étant pas en situation de cessation de paiement.
SpéculativeDEn défaut. Notation la plus basse équivalant à un défaut de paiement sur les obligations.
SpéculativeNRNon noté.

Comparaison avec les notations des agences financières

Leleux Associated BrokersMoody'sS&PFitchDagong
I+++AaaAAAAAAAAA
I++Aa1AA+AA+AA+
I++Aa2AAAAAA
I++Aa3AA-AA-AA-
I+A1A+A+A+
I+A2AAA
I+A3A-A-A-
IBaa1BBB+BBB+BBB+
IBaa2BBBBBBBBB
IBaa3BBB-BBB-BBB-
S+++Ba1BB+BB+BB+
S+++Ba2BBBBBB
S+++Ba3BB-BB-BB-
S++B1B+B+B+
S++B2BBB
S++B3B-B-B-
S+Caa1CCC+CCCCCC
S+Caa2CCCCCCCCC
S+Caa3CCC-CCCCCC
S+CaCCCCCC
S+CC/CI/RCC
DCSDRDD
DCDDD
NRNRNRNRNR