Une classification encadrée par la MiFID
Avant d'effectuer une transaction sur une valeur mobilière, il est essentiel de bien connaître l'instrument dans lequel l'investisseur envisage d'investir. Il existe en effet une multitude de produits financiers. Ainsi, actions, obligations, warrants, options, sicav, bons d'Etat, droits d'attribution, droits de souscription, etc ... cohabitent dans ces différents marchés. Les caractéristiques intrinsèques de ces différents produits peuvent être différentes.
Ainsi, en achetant une action, vous devenez propriétaire d'une partie de l'entreprise, ce qui vous donne le droit de participer aux décisions lors des assemblées générales de cette entreprise et le droit de recevoir une partie du bénéfice générée par l'entreprise sous la forme d'un dividende. Par contre, en achetant une obligation, vous devenez créancier de l'entreprise, ce qui ne vous donne droit qu'à un intérêt fixe (prédéterminé) en tant que rénumération du capital prêté. Finalement, en achetant un warrant ou une option, vous n'achetez que le droit d'effectuer une certaine opération sur le produit sous-jacent. Dans ce dernier cas, vous n'êtes en aucun cas propriétaire d'une partie de l'entreprise ou d'une créance sur l'entreprise.
Afin d'aider l'investisseur dans ses décisions d'investissement, la directive européenne MiFID (directive sur les marchés et les services financiers) a catégorisé ces différents produits en deux groupes : les produits non complexes et les produits complexes.