Un contrôle interne de haut niveau
La Banque Nationale de Belgique, autorité de contrôle des banques et des sociétés de bourse en Belgique, impose à ses administrés un certain nombre de règles de base dans l'organisation de l'institution financière et ce afin d'éviter tout incident. Ces règles de différentes natures visent à éviter non seulement toute fraude interne, mais aussi à garantir le bon traitement des opérations et des avoirs des épargnants.
La Banque Nationale de Belgique exige d'abord que soit mise en place une structure de bonne gouvernance au sein de l'institution financière, impliquant que la gestion journalière de l'institution soit à tout moment contrôlé par des administrateurs non exécutifs parmi lequel un administrateur indépendant doit siéger. Ce premier contrôle consiste en un véritable contre-pouvoir visant à préserver les intérêts des clients de la société de bourse.
La Banque Nationale de Belgique exige ensuite qu'un contrôle prudentiel de haut niveau soit d'application. Ce contrôle prudentiel est décliné chez Leleux Associated Brokers en trois niveaux. Le premier niveau consiste en un contrôle de première ligne au sein des départements opérationnels, que ce soit par des contrôles automatisés ou par des contrôles effectués par les collaborateurs du département. Le deuxième niveau est composé du département d'Inspection, qui contrôle le suivi des procédures tant en agences qu'au sein des départements, du Risk Manager, qui mesure et contrôle en permanence les niveaux de risquesdes différents départements, et finalement du Compliance Officer, qui s'assure de l'adéquation des procédures et des opérations avec la législation en vigueur (lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, protection de la vie privée, etc). Le troisième niveau du contrôle interne est assuré par l'audit interne qui recherche continuellement l'amélioration des procédures et le bon fonctionnement du deuxième niveau.
Finalement, la Banque Nationale de Belgique doit donner son accord sur la nomination du réviseur d'entreprises de la société de bourse, qui doit être agréé par ses services, et à qui elle peut confier des tâches d'inspection, ou les exécuter elle-même.