Le Conseil Général en Investissement

Présentation générale

Sur base de votre profil de risque et de l'allocation d'actifs que vous avez décidé de retenir (répartition entre actions et obligations), nous vous faisons régulièrement des recommandations d'investissement, recommandations que vous pouvez décider de suivre ou non, tant à l’achat qu’à la vente. Une fois la valeur mobilière dans votre portefeuille, vous ne devez plus vous soucier de son suivi : nous l'assurons pour vous. Vous serez en effet alerté dès que la position aura atteint son objectif de cours, ou dès que le cours franchira à la baisse un seuil de sécurité, limitant ainsi votre perte potentielle.

Le Conseil Général en Investissement vous permet donc de bénéficier des opportunités de marché, seulement si vous le souhaitez, sans avoir à vous préoccuper du moment le plus opportun pour la revente de la position.

Un contact à chaque opportunité

Avec le service de Conseil Général en Investissement, nos équipes prendront contact avec vous à chaque opportunité d’investissement. Si vous nous avez communiqué votre adresse de courrier électronique ou votre numéro de GSM, nous vous enverrons en temps réel un message afin de vous informer complètement de la recommandation d’achat que nous vous faisons. Il vous suffira alors de prendre contact avec votre chargé de clientèle pour communiquer votre décision. Ce dernier prendra également contact par téléphone avec vous pour vous informer de la recommandation si vous ne disposez pas d’un de ces outils de communication.

Un portefeuille type pour chaque investisseur

Dans le cadre de notre service de Conseil Général en Investissement, nous vous proposons six formules pour rencontrer votre profil d’investisseur. Ces six formules définissent le type de valeurs mobilières que vous souhaitez avoir en portefeuille, à savoir implicitement le degré de risque que vous désirez prendre dans les marchés. Lors de l’ouverture de votre compte en Conseil Général en Investissement, vous déciderez avec votre chargé de clientèle attitré le portefeuille type correspondant le mieux à vos besoins, et ce en fonction de votre aversion au risque, de vos objectifs de placement et de votre horizon temporel.


Portefeuille typeObligations ActionsDegré de risque
Bass100 %0 %Très faible
Baryton Bass90 % (et 10% en SIR)0 %Faible
Baryton75 %25 %Moyen
Tenor50 %50 %Elevé
Alto25 %75 %Très élevé
Soprano0 %100 %Spéculatif


Les deux premiers portefeuilles types ont été spécialement créés pour les investisseurs défensifs qui souhaitent une alternative rentable et sure aux taux faibles des carnets de dépôts :

  • Le portefeuille type Bass vous permettra de recevoir des recommandations d'investissement exclusivement en obligations libellées en euros, obligations dont la santé financière est surveillée en permanence par nos spécialistes (En savoir plus).
  • Le portefeuille type Baryton Bass vous permettra de recevoir non seulement des recommandations d'investissement en obligations libellées en euros, mais également libellées en devises étrangères, ainsi que des recommandations de valeurs mobilières du secteur immobilier, et ce au travers de plusieurs SIR (En savoir plus).

Télécharger notre brochure de présentation du Conseil Général en Investissement