Un back-office de haut niveau à un coût variable
La première étape du contrat de sous-traitance est la fourniture d'un site transactionnel en extranet aux départements de back-office de l'établissement de crédit. Cette plateforme permet de suivre toutes les transactions boursières des clients de la Banque, d'obtenir le détail de ces transactions, de suivre les opérations sur titres ou encore d'initier et de contrôler les transferts titres pour le compte des clients finaux.
L'application permet également à la Banque de gérer dynamiquement les tarifs applicables à sa clientèle, que ce soit par type d'instruments financiers, par marché financier, par canal de distribution ou par montant investi. De même, la Banque peut établir une offre de titres privilégiés qui, combinée au profil de risque du client final, peut être proposée aux clients de la Banque.
En fin de journée, la Société de Bourse transmet les fichiers informatiques nécessaires à l'intégration des transactions réalisées sur les comptes financiers des clients financiers. De même, la Banque reçoit également le détail de toutes les positions titres de ses clients, ainsi que les opérations titres en cours, l'état des transferts titres entrants et sortants, les ordres en note, les mouvements espèces et les mouvements titres comptabilisés, ou encore un signalétique titres simplifié des positions en portefeuille.
Avec quelques collaborateurs seulement, la Banque peut ainsi disposer d'un back-office de haut niveau, connecté à plus de 25 marchés boursiers et utilisant les meilleurs dépositaires du marché, le tout en automatisant toute sa chaîne de traitement des opérations. Les calculs de taxes (Précompte mobilier, Précompte Mobilier 19 Bis, TOB, QI, etc ...) sont ainsi pris en charge par le contrat de sous-traitance. Cette opération de sous-traitance se traduit par une transformation d'un coût fixe de fonctionnement en un coût variable par opération réalisée.